Alors que les Etats-Unis enquêtent sur le processus de certification de la FAA et que Boeing revoit sa gouvernance, les 24 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Air Canada resteront cloués au sol au moins jusqu’au 1er juillet. Elle a modifié ses horaires et prévoit d’assurer 98% des vols prévus d’ici la fin avril.

La secrétaire américaine aux Transport Elaine Chao a demandé le 19 mars 2019 un audit pour « établir un historique factuel objectif et détaillé des activités ayant conduit à la certification de l’avion Boeing 737 Max 8 », suite au crash d’un monocouloir remotorisé d’Ethiopian Airlines le 10 mars, qui a entrainé la mort des 157 personnes à bord – le deuxième pour ce type d’appareil après celui de Lion Air en octobre dernier (pour lequel un le rapport préliminaire a été publié). Boeing a immédiatement réagi, confirmant une « coopération entière » avec l’audit. Les « similarités claires » entre les deux accidents, constatées par le BEA qui a analysé les boîtes noires, ont déclenché une polémique sur la délégation de certaines parties du processus de certification par la FAA (Autorité fédérale de l’aviation) à Boeing. Le régulateur américain va d’ailleurs finalement avoir un nouveau directeur : Steve Dickson, qui a pris sa retraite l’année dernière après 27 ans passés chez Delta Air Lines y compris à des postes de responsabilité dans la sécurité des vols. Il remplacera Daniel Elwell, un ancien pilote d’American Airlines qui assurait le poste d’administrateur par intérim depuis 14 mois. Selon les médias américains, ce choix annoncé hier par Donald Trump aurait été décidé avant le crash du 737 MAX éthiopien.

Boeing a aussi modifié sa gouvernance : son VP et ingénieur en chef de la division Avions commerciaux John Hamilton se concentrera uniquement sur le rôle d’ingénieur en chef pour « consacrer toute son attention sur les enquêtes en cours sur les accidents », tandis que Lynne Hopper, qui a précédemment dirigé Test & Evaluation au sein de la branche Engineering, Test & Technology, a été nommée vice-présidente de l’ingénierie, selon un courriel interne vu par Reuters et confirmé par Boeing. Des changements de personnel nécessaires car « nous établissons des priorités et apportons des ressources supplémentaires aux enquêtes en cours », a précisé le CEO Kevin McAllister. John Hamilton a en particulier supervisé l’autorisation de désignation de l’organisation d’avions commerciaux (CAODA), un programme assumant des tâches de certification de sécurité spécifiques pour le compte de la FAA.

En attendant la mise à jour du logiciel du système MCAS anti-décrochage des 737 MAX, peut-être lundi prochain, Boeing a reçu de la FAA le feu vert pour faire voler ces monocouloirs – sans passagers, vers d’autres aéroports où ils seront stockés en attendant la reprise des livraisons. L’avionneur avait annoncé la suspension de ces livraisons mais pas l’arrêt de la production des 737 MAX (52 par mois), et le nombre d’appareils parqués à la sortie de la FAL de Renton grandit sans cesse.

Boeing 737 MAX: pas de retour chez Air Canada avant juillet 1 Air JournalSi l’Europe et le Canada ont annoncé que leurs régulateurs examineraient cette mise à jour indépendamment des conclusions de la FAA, au moins une compagnie aérienne ne croit pas à une solution rapide pour les 371 MAX 8 et MAX 9 cloués au sol dans le monde : Air Canada a annoncé hier avoir retiré de ses programmes de vols les siens jusqu’au 1er juillet au plus tôt, « puisque la date de reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, aux fins de planification et pour apporter à nos clients une certitude quant aux réservations et aux déplacements » selon son communiqué. Les 24 Boeing remotorisés représentaient 6 % du nombre total des vols de la compagnie canadienne, mais le retrait des 737 MAX « entraîne un effet en cascade qui a des répercussions sur l’horaire et, du même coup, sur certains clients. Nous travaillons d’arrache-pied à réduire ces effets au minimum », a confirmé Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. Les passagers « qui ont des plans de voyage d’ici juillet peuvent être assurés que nous les tiendrons informés à chaque étape de la révision de notre horaire », a-t-elle ajouté.

La compagnie de Star Alliance précise qu’elle a rajusté son horaire jusqu’au 30 avril pour couvrir 98% des vols prévus ; outre les 24 MAX 8 déjà livrés, elle devait recevoir six nouveaux appareils en mars et en avril. Air Canada accélère du coup l’intégration dans son parc aérien des Airbus A321 récemment acquis auprès de la low cost WOW Air, et elle a fait appel à d’autres transporteurs « pour procurer une capacité accrue dans l’immédiat ». Par exemple, Air Transat a été temporairement mise à contribution pour exploiter une liaison quotidienne Vancouver-Montréal du 20 au 31 mars, et un de ses avions sera loué du 1er au 30 avril afin d’exploiter la liaison Montréal-Cancún. Mais faute d’avions, Air Canada a aussi temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis en 737 MAX : par exemple ceux vers Londres-Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, « pour lesquels les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal », ainsi que les vols saisonniers Vancouver-Kona, Vancouver-Lihue et Calgary-Palm Springs.