Histoire de l’aviation – 4 avril 1927. Le département du Var est, en ce lundi 4 avril 1927, le théâtre d’un grave accident d’aéroplanes en début d’après-midi, ce dernier étant survenu en plein ciel : en effet, deux appareils sont entrés en collision alors qu’ils évoluaient au-dessus de l’agglomération d’Hyères. Une tragédie qui va entraîner la mort de pas moins de quatre personnes, à savoir les quartiers-maîtres Fouris et Le Bars, l’aspirant Waddington et le lieutenant de vaisseau Anfray.
C’est aux environs du centre d’aviation de la marine de Palyvestre, que les deux avions de chasse disposant de deux places se sont heurtés, alors que les pilotes aviateurs militaires réalisaient un vol d’entraînement, ils s’exerçaient ainsi à tirer avec une mitrailleuse photographique pour parfaire leur technique de combat aérien, malheureusement, la sortie dans les airs va mal tourner pour eux.
Après le choc d’une grande violence, les appareils vont exploser, puis s’embraser, alors qu’ils se trouvent à une altitude de 200 mètres, finissant en débris éparpillés dans des champs de violettes s’étalant sur plus d’un hectare…