Volotea a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe dans la catégorie des compagnies low cost au premier trimestre 2019, avec un taux de ponctualité de 90,4% selon FlightStats.

Durant le premier trimestre 2019 selon le rapport mensuel de l’agence indépendante américaine FlightStats, la spécialiste espagnole du vol pas cher a dominé ses consœurs en termes de ponctualité. Volotea souligne dans un communiqué que depuis le début de l’année, elle a « surperformé en termes de ponctualité » ; 6000 de ses vols ont été contrôlés au cours du trimestre, « ce qui témoigne de son excellente fiabilité en termes de ponctualité ». La low cost a été classée par FlightStats deuxième en janvier, troisième en février et première en mars avec 91,3% de ses vols arrivés à l’heure, soit le taux le plus élevé. Sur l’ensemble du trimestre, Volotea est classée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe dans la catégorie low cost avec un taux de ponctualité qui a atteint 90,4%. « Les taux de ponctualité de Volotea démontrent l’efficacité opérationnelle de nos équipes ainsi que notre engagement à offrir la meilleure expérience de vol à nos passagers et ce, toujours à des tarifs très compétitifs », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.

Volotea est également l’une des compagnies aériennes ayant le taux d’annulation le plus bas au monde : sa régularité a été de 99,83% en 2018. Sur plus de 52.000 vols opérés l’année passée, 88 seulement ont été annulés, « notamment pour des raisons météorologiques ou des problèmes liés à des tiers ». Et au premier trimestre 2019, aucun vol n’a été annulé par Volotea.

La compagnie aérienne « des capitales régionales européennes » a connu une croissance significative de son activité et de son trafic : en 2018, elle a atteint 6,57 millions de passagers  soit une hausse de 36% en un an. Au premier trimestre 2019, la compagnie aérienne a accueilli à bord plus de 700.000 passagers supplémentaires, ce qui en fait à nouveau « l’une des compagnies avec la croissance la plus rapide de l’Union Européenne ». Elle a célébré ses 20 millions de passagers en octobre 2018, et célébrera cette semaine son septième anniversaire en franchissant la barre des 22 millions.

Volotea fait également partie des compagnies aériennes dans le monde qui ont lancé le plus grand nombre de lignes. En 2019, 41 nouvelles lignes seront opérées, pour un total de 320 liaisons entre plus de 80 capitales européennes dans 13 pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Portugal, Malte, Autriche, Irlande, Luxembourg et Maroc). Le taux de recommandation clients de Volotea a également atteint « un taux exceptionnel de 93,4% au sein duquel la ponctualité des vols a été évaluée comme le deuxième meilleur critère, le premier étant la convivialité de l’équipage ».

La low cost dispose actuellement d’une flotte de 34 avions, composée de Boeing 717 et d’Airbus A319 stationnés dans 12 bases : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille et Athènes. Ces trois dernières ont été inaugurées en 2018, et une autre sera lancée cette année à Cagliari. Durant l’été 2018, Volotea a dépassé la barre des 1000 employés ; « du personnel dynamique et qualifié qui participe chaque jour au développement de la compagnie qui a permis à Volotea d’atteindre un taux de recommandation client de 90% » ; 200 nouveaux postes seront créés en 2019.

T1 : Volotea, low cost plus ponctuelle en Europe selon Flightstats 1 Air Journal