Les avocats des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue entre la République dominicaine et la France devrait déposer appel ce lundi contre leur condamnation à six ans de prison ferme. Une peine imposée également aux dirigeants de la compagnie aérienne privée SN-THS, tandis que le commanditaire a écopé de 18 ans.

Arrivés libres à la Cour d’assises spéciale des Bouches-du-Rhône le 5 avril 2019 à Aix-en-Provence, où leur procès avait débuté mi-février, Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été arrêtés à Punta Cana en mars 2013, en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises chargées dans leur Falcon 50, dans lesquelles 700 kilos de cocaïne avaient été retrouvés. Les cinq juges de la cour leur ont infligé une peine de six ans de prison ferme, un an de moins que ce qu’avait réclamé l’avocat général lundi dernier. Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus de la compagnie d’aviation privée SN-THS ont écopé de six ans de prison également (sept réclamés), tandis que l’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, s’est vu infliger les 12 ans demandés.

Ali Bouchareb a été condamné à une peine de 18 ans de prison ferme en tant que commanditaire du trafic de cocaïne (25 avaient été demandés). Ces six prévenus devront en outre payer une amende douanière de 3 millions d’euros. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint-Tropez, risquait 4 ans de prison ; il a été condamné à cinq ans fermes, avec interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique. Tous ont été incarcérés à l’issue du verdict.

Les quatre pilotes et passagers du Falcon 50 avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice locale, mais 15 mois plus tard les deux pilotes s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015 (ils avaient passé cinq mois en détention en France). Les passagers Alain Castany et Nicolas Pisapia seront jugés ultérieurement. Christophe Naudin, qui avait aidé les deux pilotes français à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés.

Air Cocaïne : 6 ans de prison pour les deux pilotes 1 Air Journal