Boeing a enregistré le mois dernier 44 commandes, dont trois pour la version VIP de son 737. Ses 54 livraisons incluent 23 monocouloirs, même si les compagnies aériennes ne reçoivent plus de 737 MAX depuis le 13 mars suite au crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines.

Les commandes enregistrées par Boeing en mars 2019 comprennent donc trois BBJ 737 pour un ou des clients forcément non identifiés, mais aussi vingt Triple Sept : 18 777X pour British Airways, et deux 777F pour DHL. La famille Dreamliner affiche de son côté 21 787-9, dont 20 pour Lufthansa et un pour Boeing Capital Corporation.

Depuis le début de l’année, le constructeur américain totalise 91 commandes nettes dont 29 monocouloirs 737 (dont 14 en version militaire P-8, et douze annulations), quatre 767, vingt 777 et trente-huit 787 Dreamliner. Au premier trimestre 2018, Boeing totalisait 180 commandes nettes.

Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 54 avions dont 23 monocouloirs 737 (y compris des MAX pour Air Canada, Air China, Royal Air Maroc, Shandong Airlines, SilkAir, TUI, Xiamen Airlines ou les sociétés de leasing ALC, Aviation Capital Group, BOC, CIT) ; un 747-8F (UPS), six 767 (dont quatre tankers 767-2C et deux 300F pour FedEx), sept 777 et dix-sept 787 (dont quatre 787-10 pour ANA, Singapore Airlines et United Airlines).  Depuis le début de l’année, Boeing a livré un total de 149 avions dont 89 737, deux 747, douze 767, dix 777 et 36 Dreamliner ; ce qui le laisse avec un carnet de commandes (backlog) à la fin mars 2018 de 5815 avions – y compris 4648 monocouloirs, 22 747, 103 767, 436 777 et 606 787.

On rappellera qu’au premier trimestre 2018, ces livraisons totalisaient 184 appareils, 35 de plus donc – ce qui montre l’impact de l’interdiction de vol des 737 MAX, pour lesquels le rythme de production va être réduit de près de 20% à 42 avions par mois. Boeing n’a plus que 72 737NG à livrer ; « bien que le 737NG fasse partie du même système de production (que le MAX), nous travaillons pour que les livraisons ne soient pas perturbées », a déclaré un porte-parole de Boeing à ATW. En 2018, près de la moitié des 580 livraisons de monocouloirs concernait les MAX.

Boeing en mars : 44 commandes et 54 livraisons 1 Air Journal