La compagnie aérienne Icelandair ne propose plus cet été la liaison saisonnière entre Reykjavik et Cleveland aux USA, inaugurée l’année dernière, ni celle vers Halifax au Canada lancée en juin 2011. Pour les voyageurs vers l’Islande, elle relance la ligne d’assistance téléphonique Buddy : une hotline qui permet aux passagers de s’adresser directement à un « ami » islandais pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés, lors de la planification de leurs vacances ou pendant leur séjour.

Lancés en mai 2018, les quatre vols par semaine de la compagnie nationale islandaise entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Cleveland-Hopkins ont disparu du programme de vol été 2019. Les départs étaient jusque là programmés selon Airlineroute mardi, mercredi, vendredi et dimanche, en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 146 en Economie. Même disparition pour les vols vers Halifax-Stanfield au Canada, inaugurés en juin 2011 avec deux rotations hebdomadaires et opérés en MAX 8 depuis l’été dernier. Ces deux routes sans concurrence ne seront pas remises en service avant 2020 au plus tôt, précise Icelandair.

Elle explique sa décision « en partie » à cause de ses quatre 737 MAX 8 (sur neuf commandés) et un 737 MAX 9 (sur sept attendus), cloués au sol depuis le mois dernier suite au crash d’Ethiopian Airlines, mais aussi par la surcapacité du marché transatlantique qui la pousse à modifier sa stratégie ; celle-ci inclura entre autres des vols en tout-Economie vers l’Europe (Alicante et Ténériffe sont citées comme exemple). L’impact financier des deux suspensions de routes vers l’Amérique du nord est « incertain », écrit Icelandair. Qui confirme qu’environ 100 vols sont annulés d’ici la mi-juin, en raison de l’immobilisation de ses monocouloirs remotorisés. Trois autres Boeing ont été pris en wet lease pour assurer le reste du programme estival.

Icelandair : sans Cleveland ni Halifax mais avec un buddy (vidéo) 2 Air JournalIcelandair met d’autre part son équipage « à disposition des voyageurs » vers l’Islande en laçant la hotline Buddy : grâce à ce service ouvert jusqu’au 8 mai, les voyageurs sont en contact direct avec un « ami » d’Icelandair qui les aide à réduire le stress de la planification des voyages. Tous ces « buddies » sont des résidents islandais et des membres de l’équipage d’Icelandair. Une nouvelle étude mondiale menée par la compagnie aérienne auprès de vacanciers a révélé qu’au lieu de se réjouir de l’organisation d’un voyage, les voyageurs se sentent souvent déroutés voire même découragés face au grand nombre de sources de conseils lorsqu’il s’agit de planifier leur séjour. Par conséquent, près d’un Français sur quatre (19 %) se dit se sentir submergé, « perdu » ou « anxieux » par rapport à ce qu’il doit voir ou faire pendant son voyage. Un Français sur deux a d’ailleurs peur de manquer certaines expériences importantes pendant ses vacances. Près de 80% ont avoué qu’ils n’avaient pas pu intégrer tous leurs plans à leur voyage, et deux Français sur 5 disent même déçus en plus d’avoir l’impression d’être passés à côté de leurs vacances. Les sensations de stress, de pression et le sentiment d’être submergé des voyageurs sont encore plus exacerbées par le faible niveau de qualité et de confiance de certains avis et recommandations. Les études révèlent que plus de 60 % des Français sont plus conscients de l’existence de faux avis par rapport à il y a cinq ans, ce qui conduit quatre Français sur cinq à faire beaucoup moins confiance de nos jours aux critiques.

De la découverte de joyaux à l’expérience d’une culture locale authentique, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à explorer l’endroit dans lequel ils se trouvent de manière plus authentique. Près de la moitié des Français seraient intéressés par un accès direct à l’expertise locale afin de profiter d’une expérience plus vraie. En plus de demander des conseils aux habitants locaux, nombreux sont les vacanciers qui aiment se sentir comme des locaux pendant qu’ils voyagent dans un autre pays, avec 40% souhaitant manger comme la population locale et plus de la moitié acheter des produits locaux pour essayer de voyager de manière plus durable.

Birna Ósk Einarsdóttir, Directrice de clientèle du Groupe Icelandair, déclare dans le communiqué : « Nous savons que les voyageurs recherchent des expériences uniques, guidées par des conseils provenant de sources locales fiables. Notre nouveau service de ligne d’assistance Buddy nourrit cet appétit des consommateurs pour les connaissances « d’initiés » et correspond parfaitement à notre personnel qui, en tant qu’Islandais, est passionné par l’accueil chaleureux et l’accompagnement de voyageurs venant du monde entier ».

Les « buddies » d’Icelandair présentent un large éventail de passions et de hobbies parfaitement reflétés dans leurs conseils aux passagers.

• Vous avez envie d’aventure ? Guðlaug, chef de projet, adore les randonnées matinales et peut vous indiquer les meilleurs endroits pour profiter de paysages à couper le souffle dans toute l’Islande.
• Vous êtes à la recherche d’une cuisine islandaise authentique ? Auður, consultante dans le secteur des voyages, possède les meilleures adresses de restaurant en ville.
• Vous avez envie de paix et de tranquillité ? Sigríður, hôtesse de l’air, se réjouit de pouvoir vous aiguiller vers quelques-unes de ses piscines géothermiques préférées afin que vous puissiez vous détendre et reprendre des forces à l’islandaise.
• Vous souhaitez vous immerger dans la culture islandaise ? Edda, chargée de clientèle, aime transmettre sa passion pour la culture islandaise traditionnelle, en s’adonnant au tricot de lopapeysa (pull traditionnel islandais) pendant son temps libre.

La ligne d’assistance téléphonique Buddy est mise à la disposition de tous les passagers d’Icelandair du 10 avril au 8 mai.