La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a choisi Michelin pour équiper ses Airbus A380 en pneus radiaux, des pneus Air X qui bénéficient de la technologie brevetée NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle).

La technologie NZG a été conçue pour minimiser la croissance des pneus : les pneus d’avion sont utilisés à très haute pression (20 bars), bien supérieure à celle des autres pneus (2,5 bar pour un pneu de voiture), afin de pouvoir porter tout le poids des appareils. Et lors des décollages et des atterrissages, qui se font à hautes vitesses, le diamètre du pneu s’accroît en raison de la force centrifuge. En réduisant la croissance du diamètre des pneus, la technologie NZG leur offre une plus grande durabilité et une résistance exceptionnelle aux dommages dus aux corps étrangers.

Selon Michelin, la combinaison de pneus Air X et de la technologie NZG permet de réduire globalement les coûts opérationnels par rapport à un pneu radial standard. Ce résultat est obtenu grâce à nombre accru d’atterrissages (jusqu’à 30% d’atterrissages supplémentaires), une meilleure efficacité énergétique et une résistance exceptionnelle aux dommages. La technologie NZG offre également plus de robustesse et est moins consommatrice de carburant, entraînant moins d’émissions de CO2.

ANA a commandé un total de 3 Airbus A380, le premier de ces superjumbos (520 sièges)  sera exploité sur la route Tokyo Narita-Honolulu à partir du 24 mai 2019.  Sa flotte des 3 A380 est baptisée « Flying Honu », signifiant « tortues de mer volantes » -les tortues sont honorées à Hawaii en tant que créatures sacrées. Les 3 A380 ont chacun une livrée représentant une tortue de couleur différente symbolisant la mer, le ciel et le coucher de soleil d’Hawaï.

All Nippon Airways choisit les pneus Michelin pour ses Airbus A380 1 Air Journal