Le tremblement de terre lundi dans l’île de Luzon, qui a fait au moins cinq victimes, a entrainé la fermeture de l’aéroport de Clark pour au moins 24 heures, le temps d’évaluer les dommages causés dans le terminal.

Au moins 7 personnes ont été légèrement blessées lors de l’effondrement d’une partie du plafond du hall d’enregistrement à l’aéroport international de Clark, à la suite du séisme d’une magnitude de 6,1 ayant frappé les Philippines le 22 avril 2019. « La tour de contrôle a été endommagée par un panneau de verre brisé », a déclaré le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Philippines Jim Sydiongco, et des parties du terminal ont été détruites, mais la piste semblait  intacte hier soir. Les vols ont été immédiatement suspendus lundi soir, affectant plusieurs milliers de passagers des compagnies aériennes Philippine Airlines, Cebu Pacific et AirAsia ; douze départ et arrivées étaient affichés en rouge dans la soirée.

Pour ce mardi, la compagnie nationale a suspendu 26 départs et arrivées, y compris un vol en provenance de Séoul ; Cebu Pacific a supprimé des rotations vers et depuis Cebu, Hong Kong, Bohol, Caticlan, Singapour et Davao, tandis qu’AirAsia n’opèrera pas les siennes vers et depuis Tacloban, Caticlan, Puerto Princesa et Séoul. Toutes ont mis en place des mesures commerciales pour leurs clients. Sont également affectées aujourd’hui les vols de China Eastern Airlines, Cathay Dragon, Jetstar Asia, Scoot, SilkAir et a priori Qatar Airways et Emirates Airlines, dont les avions doivent atterrir en fin d’après-midi à Clark.

L’aéroport de Manille n’a pas été affecté par le tremblement de terre.

https://twitter.com/heyitsjowniel/status/1120343721633955840