Lyon-Saint Exupéry se présente comme le premier aéroport « entièrement optimisé sol-air » avec Kiwi.com, via son processus d’optimisation du « temps minimal de correspondance » qui intègre pleinement les réseaux de transport terrestre aux réseaux de transport aérien pour permettre des déplacements ininterrompus entre différents moyens.

Kiwi.com, une entreprise leader dans les technologies de voyages en ligne, a annoncé le 23 avril 2019 avoir travaillé en étroite collaboration avec Aéroports de Lyon pour en faire le premier aéroport au monde entièrement optimisé sol-air. Grâce à cette collaboration au cours des six derniers mois, « qui avait pour objectif de compléter l’offre des réseaux au sol vers l’aéroport » selon leur communiqué, Kiwi.com a pu augmenter la zone de chalandise du deuxième aéroport régional de France, renforcer la satisfaction de la clientèle et proposer de nouvelles connexions à des prix plus avantageux. Les passagers peuvent à présent acheter un billet combiné bus/train et un billet d’avion en effectuant une seule réservation, tout en disposant d’une garantie sur l’ensemble du voyage. Tous les accès au sol depuis et vers l’aéroport sont en effet désormais disponibles : Ouibus, Flixbus, Ouigo, TGV et Rhônexpress.

Aéroports de Lyon a été choisi par Kiwi pour sa capacité à intégrer de nouveaux services et développements ainsi que pour la connectivité exceptionnelle de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec sa zone de chalandise :

* Le centre-ville de Lyon est à seulement 30 minutes de l’aéroport de Lyon grâce au Rhônexpress.

* Lyon est le seul aéroport en France en dehors de Paris avec une gare TGV à 5 minutes à pied des terminaux, reliée à 29 villes en Italie et en France grâce aux trains Ouigo et aux TGV de la SNCF.

* 22 villes de la zone de chalandise de Lyon disposent d’un service de bus direct depuis et vers l’aéroport grâce à Ouibus & Flixbus.

Il est désormais possible de réserver un voyage de Saint-Étienne à Cagliari avec une correspondance garantie entre Ouibus et Volotea, ou de voyager de Belgrade à Grenoble à un prix réduit grâce à Wizz Air et Ouibus. 

Lyon-Saint Exupéry sera le premier aéroport à utiliser l’interface de programmation d’application (API) unique du temps minimal de correspondance de Kiwi.com pour optimiser les liaisons routières, ferroviaires et aériennes, couvrant ainsi entièrement la région de la deuxième plus grande ville de France avec une offre au sol qui peut être réservée sur le site Web de Kiwi.com. « Cette coopération avec Aéroports de Lyon offrira de grands avantages aux clients, car il réduira considérablement le temps de correspondance minimal, ce qui permettra à Kiwi.com de proposer de nouvelles combinaisons sol/air passant par Lyon à un meilleur prix », a déclaré Cédric Fechter, Directeur général d’Aéroports de Lyon. « Les aéroports du réseau VINCI Airports ont à cœur d’offrir le meilleur service possible à leurs clients. Nous repensons le voyage pour le rendre plus aisé et confortable. Les correspondances réservées et garanties font partie intégrante de ce processus ».

En tant que pionnier des « correspondances virtuelles », Kiwi.com est le partenaire idéal pour optimiser le temps minimal de correspondance. Son algorithme propriétaire permet également aux clients de combiner automatiquement les vols de plus de 500 compagnies aériennes, dont beaucoup sont des transporteurs à bas prix qui ne collaborent généralement pas ensemble, et d’utiliser les aéroports régionaux pour créer un itinéraire unique. Cet outil augmente considérablement l’éventail d’options de voyage offertes aux consommateurs, des possibilités bon marché au grand luxe, tout en proposant des liaisons totalement nouvelles reposant sur plusieurs modes de transport et n’étant actuellement pas exploitées. « Nous sommes ravis de nous associer à Aéroports de Lyon dans leur quête de développement de l’excellence en terme d’expérience client », a déclaré Zdenek Komenda, Directeur du développement commercial chez Kiwi.com. « Chez Kiwi.com, notre objectif a toujours été d’améliorer les voyages de tous ceux qui souhaitent découvrir, entre autres, de nouveaux itinéraires, transporteurs ou budgets ».

L’aéroport de Lyon optimisé sol-air 1 Air Journal