Deux nouveaux Airbus ont effectué jeudi leur vol inaugural avec succès, l’A319neo équipé de moteurs Pratt & Whitney et l’ACJ319neo, quatrième modèle de sa famille d’avions d’affaires.

Après la certification en décembre dernier de son A319neo équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, à la fois par la FAA des États-Unis et des autorités européennes de navigabilité de l’EASA, Airbus a effectué le 25 avril 2019 le vol inaugural du même appareil cette fois équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF. Dernière des variantes de la famille de monocouloirs remotorisés, l’A319neo MSN 6464 s’est envolé de Toulouse pour un vol d’essai de 2 heures et cinquante minutes. Il était piloté par un équipage de cinq personnes, dont le commandant de bord Philippe Castaigns, le premier officier Shaun Wildey, les ingénieurs d’essais en vol Frank Hohmeister, David O’Nions et l’ingénieur de vol d’essais Cedric Favrichon. L’appareil effectuera une « vaste campagne de tests en vol » afin d’obtenir sa certification avec les moteurs GTF d’ici au 4ème trimestre 2019. Ce même avion avait été équipé à l’origine de moteurs LEAP-1A pour la campagne de tests de certification de cette variante, qui avait commencé le 31 mars 2017.

L’A319neo est le troisième et plus petit membre de la famille après l’A320neo et l’A321neo ; ces monocouloirs remotorisés sont « les plus vendus au monde » avec plus de 6500 commandes passées par une centaine de clients depuis leur lancement en 2010.

Airbus a d’autre part annoncé le succès du vol inaugural mercredi à Hambourg du premier ACJ319neo, d’une durée d’une heure et 55 minutes. C’est le début d’un « court programme d’essais en vol » visant à vérifier les caractéristiques de ce jet d’affaires, tels que les réservoirs de carburant supplémentaires dans la soute qui permettent une autonomie intercontinentale. Construit pour K5 Aviation en Allemagne, l’avion sera équipé de moteurs LEAP et d’une cabine VVIP par Fokker Techniek aux Pays-Bas après livraison ; il est équipé de cinq réservoirs centraux supplémentaires dans sa soute, et comprend des améliorations telles qu’une pression cabine augmentée pour un confort accru des passagers.

Les commandes et les engagements d’avions d’affaires pour les ACJ319neo et ACJ320neo totalisent maintenant 14 commandes ; Airbus propose également des versions ACJ de ses A330neo (25 passagers, rayon d’action 19.260 km ou 21 heures de vol) et A350XWB (25 passagers, rayon d’action 20.557 km ou 22 heures de vol).

Plus de 700 appareils de la famille A320neo sont déjà en service et, avec près de 15.000 commandes fermes pour l’ensemble de la famille de monocouloirs, l’A320 est « clairement le leader du marché dans sa catégorie », conclut Airbus.

Airbus : premiers vols pour l’A319neo PW, l’ACJ319neo 1 Air Journal