Afin de pouvoir informer ses passagers le mieux et le plus rapidement possible sur les activités de sa plateforme, Brussels Airport est présent depuis plusieurs années déjà sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.
Un nouveau canal s’est ajouté à cette liste depuis peu : WeChat, une application utilisée principalement en Chine. Brussels Airport y a créé un compte afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les voyageurs chinois et de les guider dans les méandres de l’aéroport.
Contrairement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, Facebook, Twitter ou Instagram ne figurent pas parmi les applications les plus utilisées en Chine. Pour cause, ces outils de communication sont tout simplement interdits par le gouvernement communiste chinois. En Chine, le principal outil de chat s’appelle WeChat (微信, Weixin), une application de l’entreprise chinoise Tencent, lancée en 2011.
WeChat réunit, en fait, plusieurs applications telles que Facebook, Twitter, WhatsApp, ainsi que des applications de paiement en une seule application. WeChat permet donc par exemple d’effectuer des virements ou de payer et d’acheter des biens ou des services, comme un billet d’avion ou un taxi. Elle se focalise par ailleurs fortement sur les QR-codes. Ces codes sont utilisés principalement pour l’ajout de contacts et pour payer des articles en magasin.
En 2018, WeChat comptait 1,08 milliard d’utilisateurs quotidiens. Parmi ceux-ci, plus de la moitié ont passé plus d’une heure et demie sur l’application chaque jour. L’année dernière, quelque 45 milliards de messages et 410 millions d’appels téléphoniques y ont été échangés chaque jour.
Aucun commentaire !