Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne WestJet est entré en service sur le réseau transatlantique, reliant Calgary à Londres. Il arrivera à Paris le 18 mai.

Livré en janvier dernier, le premier des dix 787-9 commandés fermes (plus dix options) par la compagnie canadienne, baptisé en l’honneur de son fondateur et président Clive Beddoe, s’est envolé complet le 29 avril 2019 de sa base de Calgary en direction de l’aéroport de Londres-Gatwick, pour son premier vol long-courrier régulier. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie, soit 320 sièges au total, le Dreamliner décolle sur cet axe tous les jours à 19h20 pour arriver le lendemain à 11h00, et repart de Grande Bretagne à 13h30 pour se poser à 15h40. WestJet est en concurrence entre les deux villes avec Air Canada (Heathrow), Air Transat (Gatwick) et British Airways (Heathrow).

« C’est une journée fantastique pour WestJet qui franchit une étape importante dans son projet de devenir un transporteur aérien offrant un service complet à l’échelle mondiale », a déclaré dans un communiqué Arved von zur Muehlen, chef des services commerciaux chez WestJet. Londres « est rapidement devenue un marché important pour nous, avec des vols à partir de six villes au Canada. Ce n’est pas par hasard si le premier vol transatlantique du Dreamliner s’effectue à destination de notre plus important marché international, à partir de la plaque tournante de Calgary, notre port d’attache », a-t-il ajouté. Selon Guy Stephenson, chef des services commerciaux de l’aéroport de Gatwick, l’utilisation du 787-9 permet d’augmenter le nombre de sièges d’environ 24.000 par année sur cette route avec le même nombre d’appareils, et ses moteurs « qui consomment moins de carburant nous aideront dans notre mission de devenir l’aéroport le plus respectueux de l’environnement au Royaume-Uni ».

Le Dreamliner de WestJet s’envolera vers Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, toujours au départ de Calgary (quatre rotations hebdomadaires sans concurrence), puis début juin vers Dublin. Elle dispose désormais de trois appareils.

En collaboration avec le transporteur régional WestJet Encore, WestJet exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et offre « plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats ».

Le Dreamliner de WestJet se pose à Londres 1 Air Journal