La compagnie aérienne Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre Toronto et Vienne, tandis que sa partenaire Austrian Airlines lançait une route entre la capitale autrichienne et Montréal.

Depuis le 29 avril 2019, la compagnie nationale canadienne propose un vol quotidien entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Vienne-Schwechat, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés à 18h35 pour arriver le lendemain à 8h40, les vols retour quittant l’Autriche à 10h40 pour se poser à 13h30. Air Canada est sans concurrence sur cette route, qui perdra durant la prochaine saison hivernale les rotations du lundi et mardi, et sera opérée en 787-8 (20+21+214).

Dans l’autre sens, Austrian Airlines a lancé mardi sa propre rotation quotidienne entre Vienne et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à bord d’un Boeing 767-300ER (26 sièges en classe Affaires, 18 en Premium et 167 en Economie). Les départs de sa base sont programmés à 10h30 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant le Québec à 18h45 pour atterrir le lendemain à 8h45. Pas de concurrence là non plus, la ligne devant également être réduite à cinq vols par semaine l’hiver prochain (pas de départ jeudi et dimanche).

Ces deux routes sont bien sûr proposées en partage de codes par les deux partenaires de Star Alliance. « Nous sommes heureux de doubler l’offre de vols de l’Autriche vers le Canada en coopération avec Air Canada. À l’avenir, nos clients pourront explorer la métropole de Montréal et continuer à utiliser l’offre habituelle à Toronto », a déclaré dans un communiqué Wolfgang Jani, directeur financier d’Austrian Airlines à propos de l’expansion de l’offre de la compagnie au Canada.

Air Canada se pose à Vienne, Austrian Airlines à Montréal 1 Air Journal