La compagnie aérienne Etihad Airways va mettre en place deux vols quotidiens supplémentaires entre Abou Dhabi et Londres, utilisant à Heathrow les créneaux de sa filiale Jet Airways qui n’a toujours pas repris ses activités.

Le quatrième vol par jour de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Londres-Heathrow sera mis en place le 26 mai 2019, suivi par un cinquième du 23 juin au 28 septembre selon Airlineroute ; quatre seront opérés en Airbus A380 pouvant accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, et un (le 4eme du jour) en Boeing 787-9 Dreamliner (8+28+199).

Les départs des EAU seront alors programmés à 2h10, 2h50, 8h10, 13h15 et 14h05 pour des arrivées respectivement à 6h45, 7h30, 12h50, 17h55 et 18h45 ; les vols retour quitteront la Grande Bretagne à 9h30, 9h35, 15h00, 20h45 et 21h20 pour se poser respectivement à 19h50, 19h55 et le lendemain à 1h10, 6h55 et 7h30. Etihad Airways est en concurrence directe avec British Airways sur cette route, et indirectement avec Emirates Airlines, Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways ; elle dessert également l’aéroport de Manchester.

La compagnie émiratie profite ainsi de l’arrêt des opérations de Jet Airways, dont elle détient encore 12% du capital. La compagnie privée indienne attend d’ici le 10 mai des expressions d’intérêt, mais il semble que les investisseurs ne se bousculent pas : seul le National Investment and Infrastructure Fund (NIIF) a accédé aux données du transporteur, Etihad mais aussi Indigo Partners (Wizz Air, Frontier Airlines, Volaris…) et le fond d’investissement TPG Capital ne s’étant toujours pas officiellement déclaré. Les responsables de Jet Airways ont bien contacté des groupes tels que Tata Sons, Mahindra ou Adani selon le quotidien Economic Times, sans succès à ce jour.

Etihad cinq fois par jour à Londres – merci Jet Airways ! 1 Air Journal