La compagnie aérienne Emirates Airlines continue de négocier avec Boeing sa possible commande de quarante 787-10 Dreamliner annoncée il y a 18 mois. Great Dane Airlines a présenté son premier avion, un Embraer 195 qui sera entre autres déployé vers Nice, tandis que le premier 757-200 de Cabo Verde Airlines portant la nouvelle livrée est arrivé dans l’archipel du Cap Vert.

Lors de la présentation la semaine dernière de ses résultats financiers annuels, marqués par un recul de son bénéfice puis la démission de son directeur commercial Thierry Antinori, Emirates Airlines a rappelé dans ses plans de flotte de son intention d’acquérir des Airbus A330-900neo et A350-900, annoncée en février dernier, mais n’a pas mentionné les quarante 787-10 qui avaient fait l’objet d’un protocole d’accord avec Boeing en novembre 2017 au Salon de Dubaï. Un silence qui a créé l’émoi, d’autant que ces Dreamliner étaient cité dans le rapport annuel précédent comme « autorisés mais pas contractés ». Un porte-parole d’Emirates Airlines a confirmé toutefois dans le Khaleej Times que les négociations avec Boeing « sont en cours » ; le protocole d’accord, qui évoquait une livraison à partir de 2022, signifie aussi que ces 787 ne sont pas inclus dans les listings du constructeur.

La compagnie émiratie attendait fin mars les livraisons de 234 avions neufs, dont les quatorze A380 pas encore livrés, quarante A330-900 et trente A350-900 (pas listés par Airbus), ainsi que 150 Boeing 777X (117 777-9 et 35 777-8). Sa flotte comptait alors 270 appareils, après la réception durant l’année financière de sept A380 et six 777-300ER (dont le dernier commandé), et le départ de six 777-300ER, quatre 777-300 et un 777F. Le président Tim Clark expliquait la semaine dernière qu’Emirates Airlines recevra cette année six autres superjumbos, et dévoilera l’année prochaine une classe Premium pour les A380, les cabines du 777X étant en cours de finalisation.

Emirates avec ou sans 787-10, E195 pour Great Dane, new look pour Cabo Verde… 1 Air Journal

Au Danemark, la nouvelle compagnie aérienne Great Dane Airlines a présenté son premier avion, un Embraer 195 configuré pour accueillir 118 passagers (le site indique des tarifs Economie, Premium Economie et Full Flex). L’appareil immatriculé EI-GGC, pris en leasing chez Propius, a été construit en 2008 et était précédemment utilisé par Flybe. La route entre sa base à Aalborg et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur sera opérée tous les mercredis du 26 juin au 4 septembre 2019, sans concurrence ; l’aéroport niçois est déjà desservi au départ de Copenhague (SAS Scandinavian et Norwegian) et d’Aarhus (SAS) en ce qui concerne le Danemark. Great Dane Airlines proposera initialement des liaisons vers Manchester et Dublin.

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Cabo Verde Airlines, ex-TACV et désormais sous le contrôle du groupe Icelandair, a de son côté accueilli à l’aéroport de Praia-Nelson Mandela son premier avion orné de la nouvelle livrée, le Boeing 757-200 baptisé « Beach of Santa Maria » (un nom choisi après un sondage sur les réseaux sociaux).

134 passagers étaient à bord de l’avion arrivé de Boston, et configuré avec 18 sièges en classe Premium et 180 en Economie. Cabo Verde Airlines dispose actuellement de trois 757-200, et doit en recevoir deux autres d’ici la fin de l’année.

On retiendra enfin les essais de décollage avorté effectués à Hambourg par le premier Airbus A321neo de La Compagnie Boutique Airlines, avant son entrée en service prévue le 6 juin entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty. Les deux monocouloirs seront configurées pour accueillir 76 passagers en classe Affaires.

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