L’embarquement d’un vol de la compagnie aérienne American Airlines a été interrompu quand le pilote a été arrêté pour un triple meurtre commis en 2015 ;

Le vol opéré par PSA Airlines pour le compte de la compagnie américaine devait décoller le 11 mai 2019 de l’aéroport de Louisville au Kentucky, à destination de Charlotte, et les passagers attendaient l’embarquement quand certains ont remarqué la nervosité du personnel. Selon Ashley Martin et sa mère Frances Wise, interrogées par la chaine de télévision locale WDRB, ont raconté avoir entendu parler de l’arrestation du pilote, avec de premières rumeurs sur une possible ivresse : « on voyait que les employés étaient tendus. C’était totalement comme dans un film ». Elles n’ont appris que plus tard la raison de l’arrestation.

Les autorités ont confirmé dès samedi que le pilote de 51 ans, Christian Richard Martin, était accusé d’avoir commis un triple meurtre, un incendie, un cambriolage et d’avoir manipulé des éléments de preuves. En novembre 2015,  trois personnes avaient été tuées à Pembroke dans le Kentucky : Calvin Phillips d’une balle dans la tête, et son épouse Pamela et leur voisin Ed Dansereau dans l’incendie d’une voiture à quelques kilomètres de là. Le pilote n’avait pas d’antécédents judiciaires, et aurait agi car Calvin Phillips était au courant d’un autre crime.

American Airlines a déclaré dans un communiqué que tous ses employés et ceux de PSA Airlines, pour qui il travaillait depuis 2018, étaient « profondément attristés d’apprendre ces accusations datant de 2015. Notre équipe a été informée de l’acte d’accusation ce matin après son arrestation à l’aéroport international de Louisville. Nous avons un engagement sans faille envers la sécurité de nos clients et des membres de notre équipe, et nous fournirons toute l’aide possible aux enquêtes aux forces de l’ordre tout au long de leur enquête ». Le pilote a été « suspendu administrativement » en attendant l’issue de l’enquête et de la procédure judiciaire, et ce qui inclut la suspension de tous ses privilèges de voyage.