Les compagnies aériennes Finnair et China Southern Airlines s’associent à travers un accord de partage de codes permettant aux passagers de la première de rejoindre cinq nouvelles destinations en Chine à compter du 1er juin 2019.

Après avoir signé avec Juneyao Air la semaine dernière, la compagnie nationale finlandaise a annoncé le 21 mai 2019 un accord de partage de codes avec China Southern qui portera sur la liaison entre leurs bases respectives à Helsinki-Vantaa et à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun. CSA pourra vendre cet axe sous code CZ, ainsi que sur les vols de Finnair vers Paris-CDG « et plusieurs autres destinations populaires d’Europe » : Amsterdam, Billund, Copenhague, Göteborg, Londres-Heathrow, Riga et Stockholm.

Finnair y gagnera à Guangzhou des correspondances sous code AY vers huit destinations en Chine, dont cinq nouvelles dans son réseau. Ses passagers pourront ainsi embarquer à bord de China Southern depuis Guangzhou vers Changsha (CSX), Chongqing (CKG), Hangzhou (HGH), Nanjing (NKG), Sanya (SYX), Wenzhou (WNZ), Xiamen (XMN) et Xi´an (XIY). La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà au départ d’Helsinki Chongqing, Nanjing et Xi’an, en plus de Pékin, Guangzhou donc et Shanghai avec un total de 42 rotations hebdomadaires cet été.

Ces vols en partage de code sont ouverts à la vente pour des voyages à partir du 1er juin. Finnair rappelle qu’elle a récemment déménagé au Terminal 2 de l’aéroport de Guangzhou, « pensé pour optimiser le trafic de correspondance. Ce changement a aussi été encouragé par la collaboration entre Finnair et China Southern, qui offre de nombreuses connexions depuis Guangzhou ».

« Nous sommes très heureux de cette première étape de notre partenariat avec China Southern. Ce partage de codes ouvre de nouvelles destinations pour nos passagers via Guangzhou, que nous venons de renforcer en annualisant la desserte depuis Helsinki. La Chine fait partie de nos marchés phares, et nous sommes ravis de pouvoir offrir davantage de destinations à nos passagers via Guangzhou », déclare dans un communiqué Christian Lesiak, Senior Vice President, Network and resource management de Finnair. Wu Guoxiang, Senior Vice President of International and Corporate Relations de China Southern, ex-membre de l’alliance SkyTeam, se dit « très honoré d’établir ce partenariat avec Finnair, l’une des compagnies aériennes majeures dans le monde grâce à son réseau étendu et sa qualité de service reconnue. À travers notre coopération, nous pourrons étendre davantage notre réseau vers le nord. La Finlande est une destination prisée des touristes et des voyageurs d’affaires et nous sommes ravis de donner l’opportunité aux passagers du monde entier de visiter Helsinki plus facilement ».

Finnair est la compagnie aérienne nationale de la Finlande, elle a célébré ses 95 années d’opération le 1er novembre 2018. Depuis son hub basé à Helsinki, elle dessert l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord offrant des correspondances rapides. La compagnie transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient A350 XWB.

China Southern Airlines est la plus grande compagnie aérienne de Chine avec plus de 800 appareils et plus de 100 000 employés dans le monde. Elle est première en Asie et troisième dans le monde en termes de taille de flotte, et conserve le meilleur bilan en termes de sécurité en Chine. China Southern Airlines a établi un réseau étendu autour de ses hubs de Guangzhou et Beijing, couvrant l’ensemble de la Chine, rayonnant également sur l’Asie et reliant l’Europe, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique, certifiant son statut de compagnie internationale. China Southern opère plus de 3000 vols quotidiens vers 224 destinations dans 40 pays et régions.

Les deux partenaires sont classés « quatre étoiles » par Skytrax.

Finnair renforce encore la Chine, avec China Southern 1 Air Journal