La compagnie aérienne British Airways relancera la semaine prochaine une liaison entre Londres et Islamabad, onze ans après l’avoir abandonnée. Kiev et St Petersburg disparaissent en revanche de son programme de vol, deux destinations « non viables » commercialement.

A partir du 2 juin 2019, la compagnie nationale britannique propose trois vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Islamabad, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 21h15 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant le Pakistan lundi, mercredi et vendredi à 11h10 pour atterrir à 16h00.

British Airways est en concurrence avec Pakistan International Airlines (PIA) sur cette route opérée pour la dernière fois en octobre 2008 (PIA dessert également Birmingham depuis Islamabad, Manchester depuis Islamabad et Lahore, et Londres depuis Karachi et Lahore). La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que ses clients « peuvent s’attendre à ce que des services sur mesure améliorent l’expérience à bord, notamment une option de repas halal dans chaque cabine, tandis que la compagnie aérienne veillera également à ce que les sauces dans chaque repas n’incluent ni alcool ni porc ». Comme pour tout vol British Airways, les passagers peuvent également commander à l’avance une gamme d’options de repas spéciaux, notamment des options végétariennes et végétaliennes.

La compagnie aérienne explique qu’elle compte dans  ses rangs « un certain nombre de collègues pakistanais et britanniques pakistanais qui parlent l’ourdou, et qui ont déjà manifesté un intérêt considérable pour le travail sur les vols ». Selon le directeur commercial Andrew Brem, « l’enthousiasme grandit au moment où nous mettons la dernière main à ce lancement passionnant. L’attente des clients et des collègues est palpable, et nous espérons que les clients britanniques et pakistanais apprécieront le service classique britannique que nous proposons, avec des touches réfléchies sur mesure ». Les clients atterrissant à Londres peuvent se connecter au réseau de British Airways, qui regroupe plus de 30 destinations en Amérique du Nord, avec plus de 70 vols quotidiens vers les États-Unis via sa coentreprise avec American Airlines ; ils peuvent également se connecter à plus de 30 pays en Europe.

Deux routes européennes vont en revanche disparaitre du programme de vols de British Airways à Heathrow : à partir du 4 octobre prochain, elle ne desservira plus les aéroports de Kiev-Boryspil ni de St  Petersburg-Pulkovo, laissant le champ libre dans le premier cas à Ryanair et Ukraine International Airlines (vers Stansted et Gatwick respectivement) plus Wizz Air entre Zhuliany et Luton, et dans le deuxième à Rossiya (filiale d’Aeroflot, vers Gatwick). Dans les deux cas, la compagnie britannique évoque des routes « pas commercialement viables » ; « nous continuons d’écouter ce que nos clients veulent et évaluons régulièrement les itinéraires. Nous travaillerons avec d’autres opérateurs pour modifier les réservations des clients qui détiennent une réservation confirmée ».

British Airways : Islamabad oui, Kiev et St Petersburg non 1 Air Journal