Les quarante Airbus A321neo commandés par la compagnie aérienne Lufthansa sont équipés d’un nouveau siège, qui équipera également les monocouloirs de Swiss International Air Lines et d’Austrian Airlines.

Livré le 4 mai 2019, le premier A321neo de la compagnie nationale allemande (D-AIEA baptisé Aachen, moteurs PW 1133G, 215 sièges) est désormais en place à l’aéroport de Francfort, où son nouveau siège conçu par l’Italien Geven a été présenté. Selon le communiqué de Lufthansa, « le rembourrage confortable de l’assise et du dossier assure une expérience d’assise agréable grâce à la répartition ergonomique de la pression ». Grâce à « l’amincissement innovant du dossier, les clients bénéficient d’encore plus d’espace personnel », grâce à la nouvelle disposition horizontale de la poche à documentation au-dessus de la tablette. De plus, voyager est non seulement « plus confortable pendant le vol, mais également pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage »: au lieu des 12 degrés précédents pendant ces trois phases, les clients voyagent « constamment et confortablement » avec une inclinaison du dossier de 20 degrés ; les clients en classe Affaires peuvent même régler le dossier à 26 degrés pendant la croisière. Chaque rangée de sièges dispose de ses propres ports USB « dans la norme actuelle et future », une première sur la flotte moyen-courrier de la compagnie de Star Alliance.

« De nombreux commentaires de clients ont été intégrés dans la conception du siège. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur les nouvelles fonctionnalités. Nous sommes donc convaincus que le nouveau siège et l’ambiance moderne de la cabine amélioreront encore le confort de nos clients », déclare Paul Estoppey, responsable de la gestion des produits pour la cabine du groupe Lufthansa Hub Airlines. Lufthansa prévoit de notamment déployer l’A321neo depuis Francfort vers Barcelone, Londres-Heathrow et Paris-CDG entre le 10 juin et le 30 juin prochain.

Cette cabine se retrouvera dans tous les A320neo et A320neo du groupe restant à livrer, les trois marques Lufthansa, SWISS et Austrian restant clairement reconnaissables grâce à des éléments de design individuels. La normalisation, qui s’est concentrée « sur les composants importants et coûteux, tels que la conception de la cabine et les cuisines », s’applique à tous les monocouloirs remotorisés du groupe : un total de 149 A320neo et A321neo ont été commandés (livraisons jusqu’en 2025), dont 19 A320neo entrés en service chez Lufthansa ; Swiss attend au total dix-sept A320neo et huit A321neo, aucun détail n’étant disponible pour la future flotte d’Austrian Airlines.

L’Airbus A321neo est maintenant « configuré et unifié » de manière à ce que les avions puissent être adaptés rapidement et facilement lorsqu’ils sont transférés entre les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Cela permet au groupe de « réagir plus rapidement et avec plus de flexibilité aux développements en cours », et de transférer plus facilement et plus efficacement les aéronefs et les capacités vers une autre compagnie aérienne ou un autre hub. Les coûts pour les ajustements et les temps de pose peuvent être considérablement réduits, ajoute la compagnie, la normalisation générant en outre « de nouvelles synergies dans l’achat d’avions ». Outre les avantages pour les clients, la réduction du poids et donc des émissions de CO2 ainsi que les coûts de maintenance ont été au centre du développement.

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa s’attendent à plus de 100 nouveaux appareils. Rappelons que les deux types de moteurs disponibles pour la famille A320neo font toujours partie du plan du groupe Lufthansa : une partie sera équipée des Pratt & Whitney PW1100G, les autres disposant des CFM International LEAP-1A.

Lufthansa : de nouveaux sièges pour la famille A320neo 1 Air Journal

Lufthansa : de nouveaux sièges pour la famille A320neo 2 Air Journal

Lufthansa : de nouveaux sièges pour la famille A320neo 3 Air Journal

Lufthansa : de nouveaux sièges pour la famille A320neo 4 Air Journal