L’aéroport de Toulon-Hyères a vu son trafic progresser de 20% au premier trimestre, un dynamisme qui se matérialise également par le développement de nouveaux services proposés aux passagers pour la saison été, allant du parking à l’offre de restauration.

L’aéroport Toulon Hyères a connu une croissance de 13% en 2018, et selon son communiqué « poursuit ses efforts pour soutenir cette performance ». Le bilan à la fin du premier trimestre 2019 confirme cette dynamique avec une croissance à 2 chiffres (+20,1%) par rapport à 2018, poussée par les bons chiffres de la ligne vers Paris-CDG. La plateforme « bénéficie de la dynamique » du réseau VINCI Airports, auquel il appartient : les autres aéroports du groupe dans le monde observent en effet une hausse de trafic de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de passagers accueillis au 1er trimestre 2019.

L’aéroport résume d’autre part les nouveaux services proposés aux passagers pour la saison été 2019, dont un service de location de voitures 100% digital, un forfait parking préférentiel et de nouvelles offres de restauration. A commencer par l’arrivée d’un petit nouveau parmi les loueurs de voitures : Virtuo. Cette startup propose un service de location de voiture 100% mobile sur le parking P3 de l’aéroport. Les passagers peuvent bénéficier de véhicules premium garantis, 24h/24 et 7j/7. Ce service « permet d’éviter les files d’attentes et les contraintes horaires, puisque les passagers accèdent à leur clé virtuelle via leur smartphone ou leur Apple Watch grâce à l’application Virtuo. Ils peuvent ainsi réserver, payer et effectuer eux-mêmes l’état des lieux du véhicule, ce qui représente un vrai gain de temps ».

Toulon-Hyères propose d’autre part depuis début mai deux nouvelles offres de restauration sur l’esplanade du hall des arrivées : le foodtruck La Cheese Cantine et le glacier Les Barbus Gourmands. La Cheese Cantine « décline le fromage sous toutes ses formes. Produits de saison et en circuit court dénichés chez des petits producteurs amoureux des beaux produits : truffade, grilled cheese, wrap et burger, mais aussi salades, plats végétariens et produits bio ». La carte change toutes les semaines en fonction des arrivages, une offre complète « pour satisfaire tous les gourmets ». Les Barbus Gourmands proposent des « ice cream rolls », spécialité sous forme de rouleaux glacés née en Asie il y a une quinzaine d’années. Ces deux Hyérois vous font découvrir cette gourmandise fabriquée à la demande devant vous, à base de fruits frais sélectionnés chez de petits producteur varois : « des saveurs rafraîchissantes et originales, un vrai régal pour les yeux et les papilles ».

L’aéroport Toulon Hyères figure parmi les trois aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine exerce un rôle central dans la vie de la plateforme ; depuis plus de 50 ans, celle-ci “bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité”. Désigné par l’État, VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel de plus d’un demi-million de passagers en 2018, il se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il “dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale”.

VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli 195,2 millions de passagers en 2018.

Aéroport de Toulon : trafic en hausse et nouveaux services 1 Air Journal