La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a réceptionné son troisième Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Bora Bora. Le premier des vingt Airbus A350-900 commandés par China Southern Airlines est sorti de l’atelier peinture.

La Direction Générale d’Air Tahiti Nui et une Délégation Présidentielle menée par le Président Edouard Fritch étaient le 19 mai au Boeing Delivery Center d’Everett dans l’Etat de Washington, pour la cérémonie de réception du troisième 787-9 (F-OVAA) – le premier à appartenir pleinement à ATN « grâce au soutien de ses partenaires bancaires et à l’engagement de l’Etat au travers du mécanisme de défiscalisation récemment accordé » selon son communiqué. L’appareil est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Il sera présenté au 53ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra du 17 au 23 juin au Bourget, avant d’effectuer son premier vol commercial « pour rejoindre le fenua » et sa base à l’aéroport de Papeete-Faa’a.

Air Tahiti Nui opère deux des quatre Dreamliner attendus (ceux pris en leasing chez ALC), le quatrième (immatriculé F-OTOA et baptisé Tetiaroa) acheté lui aussi directement chez Boeing devant être livré d’ici aout prochain ; elle opèrera alors tous ses vols entre l’hexagone et l’archipel de l’océan Pacifique en 787-9. La compagnie rappelle au passage que Bora Bora était aussi le nom de baptême de son tout premier avion, un A340-300 utilisé pour le lancement des opérations le 20 novembre 1998.

Troisième 787 pour Air Tahiti Nui, premier A350 pour China Southern 1 Air Journal

Troisième 787 pour Air Tahiti Nui, premier A350 pour China Southern 2 Air JournalA Toulouse, le premier des vingt A350-900 de China Southern Airlines est sorti au grand jour revêtu de sa livrée, son entrée en service restant prévue le 1er juillet sur un vol quotidien entre Guangzhou et Pékin (ses premières routes long-courrier n’ont pas été dévoilées). Les appareils seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie (314 sièges au total). Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, CSA espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle sera le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan. On trouve parmi le carnet de commandes de China Southern Airlines 81 A320neo et 26 A321neo supplémentaires, ainsi que 56 Boeing 737 MAX 8 et dix 787-9 supplémentaires, et vingt Comac C919.

Troisième 787 pour Air Tahiti Nui, premier A350 pour China Southern 3 Air Journal

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