Boeing Co a annoncé jeudi qu’après avoir repris l’unité avions commerciaux passagers du constructeur aéronautique brésilien Embraer SA, elle la renommerait division Boeing Brasil – Commercial.

C’est donc l’un des noms les plus emblématiques de la société brésilienne qui va disparaître. Le changement de nom intervient après que Boeing a accepté de payer 4,2 milliards de dollars pour acheter 80% des activités d’Embraer, lui ouvrant le marché des avions à réaction de moins de 150 places. Embraer conservera une participation de 20%. La conclusion de cette transaction commerciale d’importance (approuvée par les actionnaires) devrait être entérinée par les autorités de régulation de la concurrence d’ici la fin de l’année.

Cette division avions commerciaux est toujours la plus rentable d’Embraer et est considérée comme une référence de l’ingénierie brésilienne. A noter que Boeing n’a pas encore pris de décision concernant le changement de nom des avions de petite et moyenne taille, qui portent actuellement le nom Embraer suivi d’un code de modèle, soit E170, E175, E190 e E195 pour ses avions de première génération et E175-E2, E190-E2 e E195-E2 pour leurs versions remotorisées. Pour rappel, après avoir pris le contrôle de la division CSeries de Bombardier Inc, qui concurrence directement les avions commerciaux d’Embraer, le grand rival européen Airbus a renommé les avions CSeries de Bombardier A220, conformément aux marques des autres avions Airbus.

Embraer est l’abréviation de Empresa Brasileira de Aeronáutica ou entreprise brésilienne d’aéronautique. Sa fondation date de1969 en tant que société d’État avant sa privatisation en 1994.

Boeing abandonne le nom Embraer pour sa division avions commerciaux au Brésil 1 Air Journal