Histoire de l’aviation – 28 mai 1910. Journée d’hommage en ce samedi 28 mai 1910 pour l’aviateur de nationalité française Louis Paulhan qui effectue un raid par la voie des airs jusqu’à Solférino, une sorte de pèlerinage en la mémoire des militaires français qui ont trouvé la mort à l’occasion de cette célèbre bataille qui a eu lieu le 24 juin 1859 et qui a vu s’imposer les alliés franco-sardes face à l’empire d’Autriche.
Louis Paulhan a ainsi évolué dans le ciel de la ville de Vérone jusqu’à Solférino, dans la matinée de ce 28 mai 1910. Arrivé à Solférino, il a déposé une couronne au pied du monument commémoratif de cette bataille qui a fait près de 5 500 morts au total ! Un voyage qu’il lui aura pris vingt-cinq minutes, Louis Paulhan ayant fait le déplacement jusqu’en Italie pour prendre part au meeting de Vérone au cours duquel il empochera 1 500 francs ce 28 mai 1910 en signant un vol à 384 mètres.
Avant d’atterrir et d’être accueilli par le président et le commissaire général des fêtes de Vérone, MM. de Stéphani et Mercanti, Louis Paulhan planera sur l’ossuaire et fera s’abattre sur ce dernier une pluie de roses et d’œillets rouges.