Le premier Airbus A350-1000 de Virgin Atlantic a opéré son vol inaugural, le premier A380 d’All Nippon Airways (ANA) est désormais déployé vers Hawaï, tandis que l’assemblage du premier A330neo de Delta Air Lines fait l’objet d’une vidéo. Sans oublier les deux A340 de South African Airways qui ont participé à un vol spécial pour le nouveau président du pays.

Le premier des douze A350-1000 commandés par Virgin Atlantic (MSN274 baptisé Mamma Mia) a effectué le 27 mai 2019 son vol inaugural à Toulouse, partant vers Hambourg où sa livrée complète sera appliquée. La compagnie britannique n’a toujours pas annoncé de date pour l’entrée en service du nouvel appareil, qui sera configuré pour accueillir dans de nouvelles cabines 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie, soit 335 places ; plusieurs médias évoquent « la fin aout », sur la route entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de New York-JFK (Newark avait auparavant été évoqué). Quatre A350-1000 sont attendus d’ici la fin de l’année, qui seraient tous déployés sur cet axe (sur 4 des 6 vols quotidiens selon Business Traveller). Les huit autres A350 devraient avoir été livrés d’ici la fin 2021. Rappelons qu’ils afficheront tous sur leur fuselage les nouvelles Flying Icons, remplaçant des Flying Ladies « pas assez représentatives de la Grande Bretagne moderne ».

Premières Airbus : Virgin Atlantic, ANA, Delta… (vidéos) 1 Air Journal

Premières Airbus : Virgin Atlantic, ANA, Delta… (vidéos) 2 Air Journal

ANA a de son côté opéré vendredi entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye le premier vol commercial de son A380 « Flying Honu » bleu, configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places). « Depuis que nous avons ouvert notre service vers Hawaii il y a deux décennies, cette route est l’une de nos plus importantes », a déclaré Shigeru Hattori, premier vice-président Americas d’ANA. « En fait, c’est notre itinéraire de villégiature le plus populaire parmi les voyageurs japonais. Avec l’intérêt croissant des Japonais pour les voyageurs d’Hawaï, nous sommes ravis d’offrir à tous les voyageurs une expérience unique qui allie l’hospitalité japonaise à un avant-goût des îles ». La compagnie japonaise a déjà reçu son deuxième A380, la livrée étant déclinée en vert ; le troisième sera orange. ANA en a profité pour dévoiler une nouvelle vidéo de sécurité sur le même thème.

Delta Air Lines a de son côté accueilli la semaine dernière à Atlanta le premier des 35 A330-900 attendus (MSN1915, N401DZ), qui seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Rappelons que l’A330neo sera le troisième avion de la compagnie américaine à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR ; les premiers A330neo seront basés à l’aéroport de Seattle-Tacoma – chez le rival Boeing. Airbus en a profité pour mettre en ligne une vidéo de l’assemblage de ce premier A330neo mis en service aux Etats-Unis ; son entrée en service est prévue le 1er juillet vers Shanghai.

Enfin en Afrique du Sud, l’investiture du nouveau président Cyril Ramaphosa le 25 mai a été saluée par le vol de deux A340-600 de South African Airways, accompagnant des appareils de la patrouille Silver Falcon.