Histoire de l’aviation – 30 mai 1908. Si les démonstrations de vol du pilote de nationalité française Léon Delagrange dans le ciel italien ont assez mal débuté en ce mois de mai 1908, la cavalerie intervenant même pour calmer les spectateurs mécontents des prestations offertes, il n’en est plus de même depuis quelques jours : le 27 mai, Delagrange signait ainsi un vol ne totalisant pas moins de 9 kilomètres et ce 30 mai, voilà qu’il améliore sa performance en enregistrant cette fois une distance de 15 kilomètres environ. Gros revirement de situation donc !
Réalisant le tour de la place d’Armes à dix reprises, il a ainsi exécuté un vol exceptionnel et même record sous le contrôle de la Fédération aéronautique internationale, évoluant dans les airs durant 15 minutes et 26 secondes, devenant le nouveau recordman de durée et ce, au niveau mondial !
Une performance à mettre en perspective avec celle deux ans plus tôt de Santos-Dumont, qui était acclamé pour avoir couvert quelque soixante mètres, pour prendre toute la mesure de l’avancée de l’aviation en très peu de temps.