Mitsubishi Aircraft Corp. a démenti les informations de la presse japonaise selon qui le programme MRJ serait modifié pour produire un avion de 70 sièges appelé Space Jet, visant principalement les compagnies aériennes régionales américaines.

« Plusieurs annonces » sont prévues lors du Salon du Bourget qui débute le 17 juin 2019, a promis le constructeur japonais mercredi, déclarant que les informations sur un changement de cap sur le MRJ « ne reflète pas correctement notre stratégie, ce qui deviendra clair lorsque nous ferons nos déclarations officielles » à Paris (où un exemplaire était présent il y a deux ans). Nikkei Asian Review a affirmé que Mitsubishi « prépare des modifications drastique » le programme au profit d’un avion de 70 places (le Space Jet donc) mieux à même de convaincre le marché des Etats-Unis, où la « scope clause » négociée avec les pilotes cause également du souci à Embraer pour l’E175-E2. « Le MRJ90 constitue le fondement de notre société et il reste notre priorité numéro un. Nous progressons régulièrement vers la certification de type et nous sommes en bonne voie pour une première livraison à la mi-2020 », a déclaré Mitsubishi. 

Le Mitsubishi Regional Jet MRJ70 de 76 sièges visé par ce changement de cap n’a à ce jour aucun client ferme. Le MRJ90 (90 sièges) avait une date de livraison originale fixée à 2013, mais le constructeur l’a reportée à de multiples reprises depuis, forçant par exemple la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways) à acheter des Bombardier Q400. Il a effectué son premier vol en novembre 2015, et quatre autres exemplaires ont été assemblés depuis. Il a accumulé à ce jour 213 commandes de la part d’ANA donc (15), Japan Airlines (32), Trans States Holdings (50), SkyWest Inc (100), Air Mandalay (6), et les sociétés de leasing Aerolease Aviation et Rockton AB (10 chacune).

Mitsubishi vient d’inaugurer un nouveau siège à Moses Lake dans l’Etat de Washington, où ses MRJ mènent leur campagne de certification.

Un changement de cap pour le Mitsubishi MRJ ? 1 Air Journal