La compagnie low-cost malaisienne AirAsia est en négociations pour acheter la version à rayon d’action allongée de l’Airbus A321, ont annoncé des sources proches du dossier.

Airbus a commencé à fidéliser ses clients sur  l’A321XLR en prévision d’une éventuelle annonce officielle de la version modifiée au salon aéronautique du Bourget près de Paris en juin prochain, des sources indiquant que la compagnie low cost asiatique serait intéressée par en acquérir, sans autre détail sur leur nombre ou le calendrier de livraisons. AirAsia est l’un des plus gros clients de l’avionneur européen avec en commande 100 avions A321neo et 232 autres A320. Au sein de ses différentes flottes, elle compte plus de 230 A320 en service. AirAsiaX, sa filiale long-courrier, a commandé 66 A330neo. L’année dernière, elle a annoncé son intention d’élargir cette commande à 100 A330neo, d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars au prix catalogue. Mais le groupe envisage à présent de convertir une partie de cet ordre en versions A321LR.

L’A321XLR, au rayon d’action encore rallongé, devrait entrer en service à la fin de 2023, Airbus ayant pour objectif de lancer cette nouvelle version avec au moins 200 commandes. Ce futur monocouloir à long rayon d’action aurait une MTOW (masse maximale au décollage) portée à 103 tonnes (97 pour la version LR), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm (7 400 km) pour « approcher » des 5000 nm (9260 km). De quoi relier l’Europe centrale à la côte est des Etats-unis, ou l’Asie à l’Australie. L’arrivée de monocouloirs à long rayon d’action permettrait aux compagnies aériennes, notamment les low cost, d’exploiter de nouvelles routes long-courriers à moindre coût (par rapport à l’utilisation d’un appareil long-courrier classique).

AirAsia en pourparlers pour acheter de l’A321XLR 1 Air Journal