La compagnie aérienne Virgin Atlantic pourrait acheter une dizaine d’Airbus A330neo, tandis que côté A350 Airbus a confirmé que les deux versions (-900 et -1000) seront présentées en version ULR à la compagnie aérienne Qantas pour son projet Sunrise de vols directs Sydney – Londres. British Airways a vu son premier A350-1000 entrer en atelier peinture.

Attendant déjà douze Airbus A350-1000, dont le premier exemplaire a effectué son vol inaugural la semaine dernière, Virgin Atlantic serait sur le point de commandes entre six et dix A330neo (sans détail sur la version) en raison des problèmes de moteur Trent 1000 rencontré par sa flotte de Dreamliner (17 787-9 en service, dont plusieurs immobilisés au sol pendant plusieurs semaines et remplacés par des A330-200 en location). La compagnie britannique opère déjà quatre A330-200 et huit A330-300, ainsi que cinq A340-600 et huit 747-400. 

Airbus : A330neo, A350-1000 ULR et A350-1000 de British Airways 1 Air JournalLors du congrès de l’IATA à Séoul, le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer a confirmé que les deux versions ULR de son A350XWB seront proposées à la compagnie australienne Qantas, qui veut à l’horizon 2022 relier en direct sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Londres-Heathrow. Airbus « occupe une position privilégiée en disposant du seul nouvel avion à technologie contemporaine disponible sur le marché », a-t-il déclaré, et peut proposer les deux variantes de l’A350 et « en particulier le -1000 » pour répondre à l’appel à un avion « à grande capacité et très longue portée » ; « nous allons nous battre pour cette commande », a-t-il ajouté. L’A350-900ULR est déjà en service chez Singapore Airlines et déployé entre Singapour et New York – la route la plus longue du monde, qui sera battue par celle de Qantas (environ 21 heures de vol). Le CEO de Qantas Alan Joyce a rencontré lors de la conférence de l’IATA à Séoul les deux constructeurs, Boeing mettant en avant son 777-8 ; les résultats de l’appel d’offres devraient être connus à la fin de l’année. Il a confirmé au passage qu’un espace en soute (« la quatrième zone ») sera dédié à un gymnase plutôt qu’à des couchettes.

Airbus : A330neo, A350-1000 ULR et A350-1000 de British Airways 2 Air JournalOn retiendra enfin l’entrée en atelier peinture du premier des 18 A350-1000 attendus par British Airways, qui sera configuré pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total). Sa livraison est prévue en juin, trois autres exemplaires devraient suivre d’ici la fin de l’année. British Airways l’utilisera initialement entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore.

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