La Russie a finalement publié le décret officialisant l’ajout de personnages illustres au nom habituel des aéroports du pays.

Signé le 31 mai 2019 par le président Poutine, le décret officialisant le changement de nom de 44 grands aéroports russes est donc entré en vigueur : dans la capitale Moscou, Sheremetyevo se voit affublé du poète Alexandre Pouchkine et Domodedovo de celui du philosophe Mikhaïl Lomonossov, tandis que Vnukovo reste dans le milieu aéronautique en célébrant Andrei Tupolev.

Parmi les autres plateformes rebaptisées, l’aéroport de Kazan portera le nom de l’écrivain  tatare Gabdulla Tuqai, celui de Voronej honorera le tsar Pierre le Grand, celui de Mourmansk le dernier tsar Nicolas II, et celui de Krasnodar l’impératrice Catherine la Grande. L’aéroport de Magadan a été rebaptisé du nom du barde Vladimir Vysotsky, et celui de Samara Sergueï Korolev (père de la conquête spatiale soviétique).

Ces noms ont été sélectionnés par le public après une initiative de l’Etat pour “promouvoir l’unité nationale et le patriotisme” et qui portait sur 46 aéroports: aucune explication n’a été donnée à l’absence dans le décret de Saint Petersburg (Pulkovo devait s’appeler Fédor Dostoïevski) et de Volgograd (ex-Stalingrad, sans surnom, qui devait honorer le pilote de la deuxième Guerre mondiale Aleksei Maresyev).

Ne m'appelez plus jamais Sheremetyevo 1 Air Journal