La compagnie aérienne Air Canada est en train de régler les derniers détails de son entente exécutoire en vue de l’acquisition de toutes les actions de Transat A.T. Inc., et du regroupement des deux sociétés. Elle a d’autre part inauguré une nouvelle liaison entre Montréal et Raleigh-Durham.

Le mois dernier, le voyagiste canadien annonçait avoir convenu d’une période d’exclusivité de négociations de 30 jours avec Air Canada, aux termes d’une lettre d’intention envisageant une transaction par laquelle Air Canada ferait l’acquisition de la totalité des actions de Transat sur une base de 13,00 $ par action. Le 4 juin 2019, la compagnie nationale canadienne a annoncé être « en train de régler les derniers détails de son entente exécutoire en vue de l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Transat A.T. Inc. », et du regroupement des deux sociétés « afin de créer un chef de file du marché mondial du voyage d’agrément dont le siège social est au Québec ». La « période de diligence raisonnable » de 30 jours devrait être terminée vers la fin de juin, précise Air Canada dans un communiqué, la transaction étant évaluée à 520 millions de dollars. Avant de rappeler que cet achat « demeure assujetti à la conclusion des ententes définitives, aux compléments de vérification diligente, à l’approbation des organismes de réglementation et des actionnaires, ainsi qu’à d’autres conditions propres à la conclusion d’une telle transaction ; rien ne garantit que la transaction sera conclue de la manière décrite dans le présent communiqué ni même de quelque façon que ce soit ».

La compagnie de Star Alliance rappelle que cette acquisition entraînera une création d’emplois et une croissance économique au Québec, compte tenu des occasions d’affaires liées au voyage et au tourisme. De plus, Air Canada dispose de tous les fonds nécessaires pour réaliser la transaction ; par conséquent, elle n’est « assujettie à aucune condition de financement et n’a pas besoin de l’aide du gouvernement ou des contribuables ». Elle souligne au passage sa présence et son attachement au Québec, où elle dessert onze aéroports et emploie près de 10.000 personnes dont 2600 nouveaux ces cinq dernières années (sur un total de 36.000). Basée à Montréal depuis 1948, Air Canada a fait de l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau « une plaque tournante stratégique » reliant son réseau intérieur du Québec et du Canada atlantique à ses vols à destination des États-Unis, des Antilles, de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Air Canada relie Montréal-Trudeau à 24 villes aux seuls Etats-Unis ; depuis 2012, elle y a lancé 35 nouvelles liaisons vers des marchés mondiaux tels que Shanghai, Beijing, Tokyo, Tel-Aviv, Lima, São Paulo et Casablanca, pour un trafic dépassant les 10 millions de passagers en 2018.

Une de ces nouveautés est le vol quotidien sans concurrence inauguré le 3 juin entre Montréal et Raleigh-Durham en Caroline du Nord : un Bombardier CRJ200 de 50 sièges de Jazz Aviation décolle à 13h35 (arrivée à 15h45) et repart des USA à 16h15 (arrivée à 18h21). L’horaire des vols « est prévu de façon à optimiser les correspondances dans l’ensemble du réseau d’Air Canada à sa plaque tournante de Montréal », précise un communiqué.

« L’expansion mondiale stratégique d’Air Canada se poursuit avec le lancement de la liaison Montréal-Raleigh, sa 25e liaison transfrontalière au départ de sa plaque tournante de Montréal, qui relie le charme méridional de la Caroline du Nord et la saveur francophone du Québec », a déclaré Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada. Cette liaison « vient compléter le service que nous assurons toute l’année » à destination de la Caroline du Nord grâce aux vols Toronto – Raleigh et Toronto – Charlotte, dont la capacité a été augmentée en 2019. Selon Michael Landguth, président et chef de la direction de l’administration aéroportuaire de Raleigh-Durham, RDU « se réjouit à l’idée qu’Air Canada lance le tout premier service sans escale sur Montréal de la région, l’une des destinations internationales les plus populaires desservies par l’aéroport. Nous sommes heureux de proposer une nouvelle destination internationale et de célébrer le lancement d’une liaison que nous savons très prisée de nos clients ».

Ayant accueilli près de 51 millions de clients en 2018. Air Canada fournit des services aux passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est le seul transporteur d’envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018.

Air Canada : le point sur Transat, un Montréal – Raleigh 1 Air Journal