La compagnie aérienne Saudia a inauguré une nouvelle liaison entre Djeddah et Marrakech, sa quatrième destination au Maroc.

Du 6 juin au 3 septembre 2019, la compagnie nationale saoudienne (ex Saudi Arabian Airlines) propose trois vols par semaine entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 3h55 pour arriver à 8h45, les vols retour quittant le Maroc à 10h10 pour atterrir à 18h25.

Saudia est sans concurrence sur cette route, rejoignant à Marrakech Qatar Airways (Doha) et Turkish Airlines (Istanbul) ; Royal Air Maroc dessert de son côté Médine au départ de l’aéroport Menara. Dont la directrice Naoual Mounir a souligné dans les colonnes du Matin que cette nouvelle ligne « représente un grand saut qualitatif » et « renforce l’ambition de développer davantage de vols long-courriers » à Marrakech, où ont été accueillis en 2018 plus de 4,3 millions de passagers, soit une hausse de 21,6% par rapport à l’année précédente.

La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà au Maroc les aéroports de Casablanca, Rabat et Tanger, avec désormais un total de 19 rotations hebdomadaires vers le Maroc en haute saison (hors vols de pèlerinage).

Selon le directeur du transport aérien au sein de la Direction générale de l’aviation civile Tarik Talbi, le trafic aérien global entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a atteint 552.037 clients en 2018. Il a rappelé que la libéralisation du trafic aérien (Open Sky) adoptée par le Maroc a permis une augmentation annuelle de 6,5%, le nombre de passagers étant passé de 12,8 millions en 2008 à plus de 22,5 millions en 2018. Plus de 45 compagnies aériennes internationales ont lancé des vols réguliers à destination du Maroc, dont 17 low-cost.

Saudia se pose à Marrakech 1 Air Journal