La nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air vient de réaliser avec succès le vol de test de son tout premier Boeing 787-9 Dreamliner. Une avancée symbolique vers son lancement commercial prévu d’ici la fin de 2025, qui confirme l’ambition du royaume de transformer Riyad en hub aérien mondial.
Le 23 décembre 2025, un Boeing 787-9 arborant les couleurs éclatantes de Riyadh Air a décollé de l’usine Boeing de Charleston, en Caroline du Sud, pour effectuer son vol d’essai inaugural de type « B1 ». Mené par les pilotes d’essai de Boeing, ce vol marque la dernière étape avant la livraison du premier appareil de série destiné à la jeune compagnie saoudienne. Sur le réseau social X, Riyadh Air a confirmé l’événement : « Notre premier 787-9 a décollé aujourd’hui pour son vol d’essai initial avec les pilotes de @BoeingAirplanes, marquant une étape clé dans notre préparation opérationnelle. » Boeing a salué cette réussite, soulignant « un jalon important dans le développement d’une compagnie appelée à jouer un rôle majeur dans la connectivité du Moyen-Orient ».
Lancée en mars 2023 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, Riyadh Air est détenue à 100 % par le Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain saoudien. Avec un investissement initial estimé à 30 milliards de dollars, la compagnie s’inscrit pleinement dans la stratégie Vision 2030 du royaume, qui vise à diversifier son économie au-delà du pétrole. Dirigée par Tony Douglas, ancien PDG d’Etihad Airways, Riyadh Air ambitionne de desservir plus de 100 destinations d’ici 2030 et de créer près de 200 000 emplois directs et indirects.
39 Dreamliner fermes et 33 en options pour nourrir son réseau long-courrier
La compagnie a commandé en 2023 39 Boeing 787-9 Dreamliner, assortis d’options pour 33 appareils supplémentaires, pour une valeur catalogue estimée à 11 milliards de dollars. Ces biréacteurs long-courriers formeront l’épine dorsale du réseau intercontinental de Riyadh Air, qui projette également de compléter sa flotte avec 60 monocouloirs A321neo et 25 A350-1000 (+ 25 options) .
Le Dreamliner testé cette semaine est le premier exemplaire produit pour Riyadh Air, sorti des chaînes Boeing en août 2025. Après cette série d’essais en vol supervisée par les équipes de Boeing aux États-Unis, l’avion rejoindra le royaume pour y entamer les tests de certification locale et de familiarisation équipage. Deux autres 787-9 sont également en phase finale d’assemblage à Charleston, laissant entrevoir une montée en puissance rapide de la flotte au premier semestre 2026.
En attendant la livraison de ses propres avions, Riyadh Air a loué un 787-9 à Oman Air début 2025, utilisé à la fois pour l’entraînement des équipages et des vols de démonstration. Cet appareil opère déjà sur certaines lignes intérieures, comme Riyad–Djeddah, et sert actuellement aux premiers vols internationaux de la compagnie
Riyadh Air n’a pas encore communiqué la date précise du premier vol commercial officiel à partir d’avions en propre, plusieurs fois retardé en raison de retards de livraison du Dreamliner, mais les prochaines annonces devraient intervenir au fur et à mesure des tests en vol et de la certification des premiers appareils.
Rappelons quand même que le 26 octobre 2025, Riyadh Air a bien lancé son premier vol passager vers Londres Heathrow (LHR) depuis l’aéroport King Khalid de Riyad (RUH), mais en utilisant un Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé HZ-RXX, prêté par Oman Air, qui sert à la formation des équipages et aux certifications.
صباح الخير ☀️ pic.twitter.com/TGKOE9tLfs
— Riyadh Air (@RiyadhAir) December 23, 2025
التحليق الأول.. وبداية مرحلة جديدة ✈️
— Riyadh Air (@RiyadhAir) December 23, 2025
طائرتنا الأولى من طراز بوينج 787 دريملاينر تنفّذ رحلتها الاختبارية الأولى اليوم بقيادة طياري بوينج ضمن برنامج شامل لرحلات اختبار الطائرة، في خطوة تعكس تقدمنا بثبات نحو الجاهزية التشغيلية. pic.twitter.com/esO5TL3rEQ
Aucun commentaire !