Histoire de l’aviation – 11 juin 1911. Ce début de mois de juin 1911 est meurtrier, le monde de l’aviation déplore déjà plusieurs morts et cela continue ce dimanche 11 juin 1911. Après Raymondo Marra, le pilote Schendel, ainsi que son mécanicien Voss, l’aviateur ingénieur de nationalité luxembourgeoise Vincent Wiesenbach est à son tour victime d’un accident qui lui sera fatal.
C’est dans le cadre de sa participation au meeting aérien de Wiener-Neustadt en Autriche que la catastrophe a eu lieu, ce 11 juin 1911, soit le deuxième jour seulement du début des hostilités entre aviateurs. L’Autriche connaît ainsi son premier mort dû à l’aviation dans son territoire.
Alors qu’il avait déjà réalisé plusieurs tours de piste installé aux commandes d’un aéroplane monoplan et qu’il survolait l’aérodrome du Vienne, l’infortuné pilote a fait une chute de quelque quinze mètres d’altitude, mourant malheureusement sur le coup, se brisant la tête sous le choc de l’impact, pointant ainsi à la 59e position des 100 premiers morts dus à l’aviation, dont le premier étant Selfridge, un Américain qui était simple passager quand il a trouvé la mort.