Histoire de l’aviation – 12 juin 1910. Dans l’après-midi de ce dimanche 12 juin 1910, alors que le temps est assez maussade, il y a foule à Port-Aviation, on dénombre ainsi une vingtaine de milliers de personnes au champ d’aviation, ces dernières étant venues assister au meeting de Paris, événement aéronautique auquel prennent part de nombreux aviateurs, qui en cette journée devront composer avec des conditions météo pas franchement bonnes. Mais peu importe, puisque le spectacle sera à la hauteur !
C’est jusqu’à 19 heures, ce 12 juin 1910, que se tiendra la manifestation, dont le départ des hostilités est fixé à 14 heures précisément : diverses épreuves sont au programme auxquelles participeront les pilotes Audemars, Deletang, Chauveau, Ladougne, Didier mais aussi Emile Dubonnet, entre autres.
Les trois derniers cités vont d’ailleurs s’illustrer en cette journée de compétition : Ladougne, lors du tour de piste le plus rapide, se fera largement remarquer, de même lors du prix de la hauteur, atteignant 135 mètres d’altitude. Didier se distinguera, pour sa part, dans le lancement, avec 34 secondes 2/5 et la totalisation des distances avec 95,165 km. Emile Dubonnet disputant le prix de la plus longue distance et de la totalisation signera lui aussi de très belles performances avec 65,360 km et 262,128 km au terme de la quatrième journée.