Airbus devrait bien lancer lors du Salon du Bourget son nouveau monocouloir à très long rayon d’action, l’A321XLR, avec parmi les premiers clients au moins une compagnie aérienne américaine.

Selon quatre sources de The Air Current, le lancement de la nouvelle version de l’A321neo, avec un rayon d’action porté à plus de 4000 miles, sera officialisé lors du Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 17 juin 2019. Airbus serait en train de finaliser la liste des clients, le lancement devant être accompagnée par de nouvelles commandes et des conversions de commandes existantes de la famille A320neo. Les caractéristiques du nouvel avion ne sont toujours pas détaillées, une des sources expliquant toutefois que l’appareil pourra relier « New York à Los Angeles par vent contraire avec ses 240 passagers ». Airbus n’a bien sûr pas confirmé cette information. Les compagnies aériennes officiellement ou officieusement intéressées par l’A321XLR, qui devrait entrer en service en 2023 ou 2024, incluent American Airlines, JetBlue Airways, la société de leasing Air Lease Corp. ou les low cost AirAsia et Level entre autres

Les rumeurs courent depuis un an sur le lancement de cette nouvelle version de l’A321neo visant le MoM (Middle of Market, actuellement opéré par les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges) tout comme le futur NMA de Boeing – qui ne devrait pas en parler la semaine prochaine au Bourget. L’Airbus aurait une MTOW portée à 103 tonnes (97 actuellement), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm pour « approcher » des 5000 nm (9260 km) envisagés par le NMA Boeing pour son NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market). De quoi relier l’Europe centrale et de l’est aux USA.

Fin mai 2019, Airbus avait accumulé 2327 commandes pour les A321neo et A321LR, dont 184 exemplaires livrés chez les low cost Wizz Air, AirAsia, easyJet ou Norwegian mais aussi American Airlines, Delta Air Lines, Turkish Airlines, Qantas ou Qatar Airways entre autres – sans oublier les sociétés de leasing comme ALC ou AerCap. Rappelons qu’en novembre dernier, Airbus recrutait des concepteurs et ingénieurs pour deux nouveaux programmes qui verraient le jour au milieu de la prochaine décennie – à commencer par le futur monocouloir qui remplacera la famille A320, dont le premier vol remonte à février 1987.

Toujours chez Airbus, on retiendra aussi la livraison hier du troisième A350-900 de la low cost française French bee (MSN235, F-HREY), et le vol inaugural du premier A330-900 d’AirAsia X. Ce jeudi verra en outre Japan Airlines accepter officiellement le premier des 18 A350-900 attendus.

Le lancement de l’Airbus A321XLR serait confirmé 1 Air Journal