Airbus se préparerait à lancer deux nouveaux programmes, celui d’un tout nouveau monocouloir devant succéder à la famille A320 et une version NEO de la famille A350. En attendant, le premier A330neo sera livré lundi à la compagnie aérienne de lancement TAP Air Portugal,

Selon les offres d’emploi à Toulouse et Madrid consultées par l’agence Bloomberg, Airbus recrute des concepteurs et ingénieurs pour deux nouveaux programmes qui verraient le jour au milieu de la prochaine décennie : et d’abord le futur monocouloir, qui remplacera la famille A320 dont le premier vol remonte à février 1987. En janvier dernier, le vendeur en chef sortant de l’avionneur européen John Leahy estimait pourtant que ce lancement n’interviendrait qu’en 2030 au plus tôt, notamment en raison des performances techniques et commerciales de la famille remotorisée A320neo. Une nouvelle génération de moteurs sera nécessaire pour de nouveau gagner 15% d’économies de carburant, estimait alors l’homme qui a vendu plus de 16.000 avions en 33 ans de carrière, jugeant que les progrès de la cellule ne devraient pas ajouter plus de 5% d’économies. Quelque soit la date de lancement de ce nouveau monocouloir, ce sera le premier avion conçu par Airbus à partir d’une page blanche depuis l’A350 en 2006.

Et avant que ce nouvel avion voie le jour, Airbus compte développer un A321XLR – allongeant de 700nm le rayon d’action de l’A321LR, mais aussi un « A320neo + » allongé et amélioré visant le MoM (Middle of Market, ocuppé par le 757 en particulier, et sur lequel Boeing pourrait lancer un nouvel avion en 2019). 

La vraie « nouveauté » est la mention d’une version NEO de l’A350XWB, qui lui aussi devrait disposer d’une nouvelle génération de moteurs. Rolls Royce, unique fournisseur des A350, pourrait se voir proposer la même exclusivité pour un éventuel A350neo – ou se voir mis à son tour en concurrence.

Les annonces d’Airbus mentionnent que les entrées en service éventuelles dépendront de la motorisation, les deux appareils seront alimentés par des turbines offrant un « ultra-high bypass ratio » afin de réduire la consommation de carburant. Un principe déjà développé par Safran (un démonstrateur serait prêt en 2021) et Rolls Royce (Ultrafan attendu en 2025), tandis que Pratt teste une mise à niveau similaire de son Geared Turbofan. Bloomberg rappelle toutefois qu’Airbus devrait limiter ses choix d’offres à deux types au maximum, comme c’est déjà le cas sur la famille A320neo (CFM et Pratt&Whitney).

L’agence précise que les descriptions de postes parlent de « projets de développement de répliques numériques de lignes de production » qui testeraient des taux de fabrication de 100 monocouloirs et vingt A350neo par mois. Et quand elle interroge Airbus, le constructeur explique que les projets décrits ne présentent « aucune garantie de lancement ou de production ». De nombreuses études « existent mais toutes ne voient pas la lumière du jour », ajoute Airbus qui avait recruté du personnel sur son projet d’A380neo – avant d’y renoncer officiellement en 2016…

En attendant que ces nouveaux avions voient le jour – ou pas, Airbus a officialisé pour le 26 novembre la date de livraison du premier A330neo : le premier des vingt A330-900 commandés par TAP Air Portugal avait effectué mi-mai son vol inaugural dans le cadre de la campagne de certification (cette dernière a été accordée par l’EASA en septembre, mais Airbus attend toujours celle de la FAA). La compagnie portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a configuré la cabine Airspace de ces A330neo avec 34 sièges (Recaro CL6710) en classe Affaires et 264 en Economie.

Airbus : un A350neo en vue ? 1 Air Journal