Histoire de l’aviation – 14 juin 1914. Le pilote Pierre Julien Serviès est au cœur de l’actualité aéronautique ce dimanche 14 juin 1914, le pionnier de l’aviation en Afrique effectuant dans la soirée des vols d’exhibition, des démonstrations qui vont ainsi avoir lieu dans le ciel de l’aérodrome de Kassar-Saïd et auxquelles va assister un large public, curieux de voir comment évolue l’aviateur aux commandes d’un aéroplane.
Les tribunes de l’aérodrome vont se remplir, de nombreuses personnalités ayant fait le déplacement pour admirer Pierre Julien Serviès, il y a effectivement du « beau monde » : le bey de Tunis est là en personne, étant venu avec ses fils, à savoir les princes Hachemi et Hassine, à leurs côtés, on peut remarquer le résident général mais aussi M. Blanc qui n’est autre que le secrétaire général du gouvernement tunisien ou encore le général Boyer.
Tous vont acclamer Pierre Julien Serviès qui va être l’auteur d’un magnifique spectacle notamment lorsqu’il va exécuter des loopings, une figure assez inédite en Tunisie. L’assistance sera également séduite par ses virages audacieux et ses renversements sur l’aile.