Histoire de l’aviation – 15 juin 1910. Evoluer dans le ciel du camp de Satory jusqu’au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, voilà la performance qu’a signée en ce mercredi 15 juin 1910 l’officier-aviateur Etévé, titulaire d’un brevet de pilote dans la catégorie des dirigeables, des sphériques et bien sûr des aéroplanes, un raid aérien dont la presse quotidienne française se fera l’écho.
Passant par l’Hôtel-Dieu, l’aérodrome de Villacoublay et la ville de Meudon, le capitaine du génie Etévé a ainsi rejoint Issy-les-Moulineaux, ce 15 juin 1910, en vingt-cinq minutes, après avoir pris son envol au petit matin : il n’est en effet que 5 h 20 environ lorsqu’il décolle. Il a ainsi couvert un trajet d’une vingtaine de kilomètres.
C’est installé aux commandes d’un aéroplane biplan dont on doit la construction aux pionniers de l’air américains, les frères Orville et Wilbur Wright, que l’aviateur militaire Etévé a effectué ce petit raid. Un appareil qui, cela dit, avait subi quelques modifications, Etévé lui ajoutant entre autres un stabilisateur.