La compagnie aérienne China Eastern Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Qingdao et Paris, sa troisième vers la France après celles au départ de Kunming et Shanghai.

A partir de ce 19 juin 2019, la compagnie chinoise proposera trois vols par semaine entre Qingdao-Liuting et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A330-200 bi-classe. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 12h00 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant la France à 20h05 pour se poser le lendemain à 12h25 dans la province du Shandong.

China Eastern Airlines est sans concurrence sur cette ligne, qui entre dans le cadre de sa coentreprise avec Air France-KLM (dont CEA est actionnaire, et comme elle membre de l’alliance SkyTeam) tout comme celles au départ de Kunming et de Shanghai. Elle ne propose qu’une seule autre ligne intercontinentale depuis Qingdao, vers San Francisco, mais y ajoutera une autre vers Dubaï le 29 juin. La ville chinoise est déjà reliée à Londres (Beijing Capital Airlines), Francfort (Lufthansa) et Moscou (Beijing Capital Airlines) en ce qui concerne l’Europe.

Outre ces trois routes, China Eastern Airlines a déjà affiché son intention de proposer des vols vers Paris depuis Pékin en 2019 ou 2020. Son réseau européen inclut également Francfort, Amsterdam, Rome, Madrid, Prague, Stockholm, Moscou et St Petersburg ; sa prochaine nouvelle destiantion sera Perth en Australie. Elle opère une flotte de plus de 550 avions, dont parmi les plus récents six des 20 Airbus A350-900, 24 des 70 A320neo, trois des cinq Boeing 787-9 et trois des 39 737 MAX 8 attendus.

China Eastern Airlines lance sa troisième route vers Paris 1 Air JournalLa compagnie chinoise aurait par ailleurs décidé  de repositionner en low cost sa filiale China United Airlines, basée à l’aéroport de Pékin-Nanyuan, pour lutter contre la concurrence montante des compagnies à bas coûts de la région. Exploitant huit Boeing 737-700 et 41 737-800, China United dessert 77 villes en Chine mais seulement deux à l’étranger, Shizuoka et Fukuoka au Japon. « Nous sommes entrés dans ce segment low cost en 2014, et désormais, dans le cadre de la politique Belt and Road Initiative (BRI), nous souhaitons élargir cette activité en Asie du sud-est, en Corée du Sud et au Japon », a déclaré selon ch-aviation la VP de China Eastern Airlines Sheng Xi. Rappelant que la géante malaisienne AirAsia s’est emparée « d’une importante part de marché du tourisme à faible coût en Chine », la dirigeante reconnait qu’elle ne peut « pas être une menace » pour elle, mais « nous serons un nouvel acteur offrant une alternative aux acteurs existants. Lorsque nous entrerons en Asie du Sud-est, nous rivaliserons avec les acteurs actuels en termes de services et de coûts. Mais fondamentalement, la sécurité passera en premier », conclut la dirigeante.

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