La compagnie aérienne Qantas a annoncé mercredi l’acquisition de 36 Airbus A321XLR, dont 26 conversions d’une commande existante pour la famille de monocouloirs remotorisés européens. Le lancement de la nouvelle liaison ultra-longue reliant Brisbane à Chicago est quasiment acquis, tout comme celle vers San Francisco.

La compagnie nationale australienne a annoncé le 19 juin 2019 un accord avec Airbus sur une commande ferme de dix A321XLR, et la conversion de 26 A321neo vers la nouvelle version au rayon d’action encore étendu ; les 36 nouveaux appareils sont livrables à partir de 2024. Cet accord fait passer le nombre total d’avions de la famille A320neo attendus par Qantas et sa filiale low cost Jetstar à 109 : 45 A320neo, 28 A321LR et 35 A321XLR, « avec une flexibilité continue en termes de calendrier et de structure en négociation avec Airbus », en fonction des conditions du marché.

Le XLR à plus longue portée et à faible consommation de carburant « améliorera la flexibilité de la flotte et les options de réseau pouvant être utilisées par différentes compagnies aériennes du groupe », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. « Sa capacité à parcourir de plus longues distances lui permet d’ouvrir de nouvelles destinations ou de remplacer des appareils gros porteurs sur des liaisons existantes, améliorant ainsi les conditions économiques ». Le rayon d’action du XLR repose sur des réservoirs de carburant supplémentaires dans le ventre de l’appareil, une aérodynamique améliorée et une augmentation de 25% de la masse maximale au décollage par rapport aux A320 existants du Groupe, utilisés par Jetstar et QantasLink.

Alan Joyce, CEO de Qantas Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous savons déjà que l’A320 est un excellent avion et que cette nouvelle variante peut voler plus loin et plus efficacement que tout autre avion à couloir unique sur le marché. Il peut emprunter des itinéraires comme Cairns-Tokyo ou Melbourne-Singapour, ce qui n’est pas le cas des monocouloirs existantes, ce qui modifie l’économie de nombreux itinéraires potentiels vers l’Asie pour les rendre non seulement physiquement possibles, mais aussi financièrement attrayants ». Une décision quant à la répartition des A321XLR entre les filiales du groupe sera prise quand les livraisons s’annonceront, « mais il y a beaucoup de potentiel pour Qantas et Jetstar. Nous déterminerons également s’ils sont utilisés pour remplacer des avions plus anciens ou pour la croissance, ce qui dépendra de ce qui se passe sur le marché ».

Comme annoncé début 2018, les premières livraisons de la commande de la famille A320neo du Groupe débuteront par 18 avions A321LR destinés à Jetstar, qui arriveront entre le milieu de 2020 et le milieu de 2022. Ceux-ci opéreront un mélange d’itinéraires domestiques et internationaux. Le premier A321 XLR sera disponible pour le Groupe à partir de l’exercice 2024.

Qantas: Airbus A321XLR et ultra long-courrier à Brisbane 1 Air JournalQantas a d’autre part confirmé le lancement des deux nouvelles liaisons entre Brisbane et les Etats-Unis annoncées au début du mois, suite au feu vert conditionnel donné par le Department of Transport américain sur sa coentreprise avec American Airlines. Ces nouvelles liaisons vers Chicago-O’Hare et San Francisco, qui seront exploitées en Boeing 787-9 Dreamliner, devraient être inaugurées « d’ici à la fin du mois d’avril 2020 » et ajouteront plus de 170.000 sièges sur le marché transpacifique chaque année. Les sièges devraient être mis en vente « dans les prochaines semaines », sous réserve de l’approbation finale du DoT. Reliant directement pour la première fois l’Australie et la troisième ville des États-Unis, Qantas exploiterait les vols quatre fois par semaine entre Brisbane et Chicago, faisant gagner six heures de voyage. La ville est l’un des principaux hubs d’American Airlines, offrant aux clients de Qantas l’accès à 30 destinations supplémentaires avec une seule escale en provenance d’Australie. Avec l’ajout de ce hub, les passagers de Qantas pourront se connecter à plus de 200 destinations en partance de Chicago, Los Angeles et Dallas / Fort Worth. Les trois rotations hebdomadaires prévues entre Brisbane et San Francisco viendront compléter les vols Qantas existants au départ de Sydney et Melbourne, avec un total de 14 vols par semaine.

Pour Alan Joyce, ce serait « une victoire pour les clients et le tourisme. Ce sont des nouvelles fantastiques pour le Queensland. Cela témoigne de la confiance que nous avons dans l’industrie du tourisme locale et de notre engagement envers le Sunshine State. Ces nouveaux services relieront les voyageurs d’affaires et les vacanciers australiens aux principaux centres de commerce, d’industrie et de culture des Etats-Unis ».

La coentreprise entre Qantas et American Airlines, déjà approuvée par les régulateurs australien et néo-zélandais, avait été refusée en 2016 par les Etats-Unis, qui ont en revanche acceptées celles de Delta Air Lines avec Virgin Australia, et de United Airlines avec Air New Zealand.

Qantas: Airbus A321XLR et ultra long-courrier à Brisbane 2 Air Journal