Avec 871 commandes, engagements d’achats et expressions d’intérêt, plus 349 conversions, le cru 2019 du Salon du Bourget est le plus calme depuis Farnborough en 2016. Aucun constructeur n’est reparti les mains vides, mais on retiendra surtout le lancement de l’Airbus A321XLR chez douze clients, l’annonce du groupe IAG sur une commande 200 Boeing 737 MAX, la performance des avions cargo de ce dernier et le très bon résultat d’ATR.

Le 20 juin 2019 était le quatrième et dernier jour des professionnels au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui s’est donc conclu avec un total de 115 nouvelles commandes fermes, 572 lettres d’intention et protocoles d’accord et 174 options (871), auxquels il faut ajouter 26 commandes auparavant attribuées à des clients anonymes, et 349 conversions dans des commandes existantes. Les 871 commandes de cette année peuvent être comparées aux 1226 enregistrées il y a deux ans au Bourget, aux 1223 de 2015 et aux 1526 de 2013. Selon les calculs de Flightglobal, les monocouloirs représentaient cette année 64% du total, les bi-couloirs 7%, les avions régionaux 11% et les avions turbopropulsés 18%.

Airbus a eu jeudi le temps de faire quatre annonces supplémentaires : la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways s’est engagée à convertir en A321XLR 13 des 85 A321neo déjà commandés fermes (dont 13 A321LR), et a dans le même temps converti en commandes fermes 10 options sur des A220-300. Basée à New York, la compagnie américaine opère à ce jour 193 Airbus A20 et A321, ainsi que 60 Embraer 190 qui seront remplacés par les A220 à partir de l’année prochaine. Tous les « nouveaux » avions seront livrés à partir de 2023. Selon le CEO de JetBlue Robin Hayes, le rayon d’action « incroyable » de l’A321XLR « nous permet d’évaluer encore plus de destinations à l’étranger, car nous pensons à l’expansion vers des marchés européens en proie à des tarifs très élevés et à un service sous la moyenne ».

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 1 Air Journal

La société de leasing NAC (Nordic Aviation Capital) qui s’était déjà fait remarquer mardi chez ATR, a signé un protocole d’accord portant sur 20 avions de la famille A220. Cet accord constitue « la première commande majeure d’A220 de la part d’un grand loueur régional, ce qui confirme la versatilité de l’appareil pour soutenir l’expansion du réseau régional des compagnies aériennes ». Avec un carnet de commandes de 536 appareils à la fin mai 2019, l’A220 a selon Airbus « toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter au moins 7000 appareils dans les 20 prochaines années ».

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 2 Air Journal

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 3 Air Journal

Une commande pour dix autres A220 a été également dévoilée hier par Airbus, sans que le nom du client soit précisé. Et selon ch-aviation, un client anonyme pourrait acquérir 20 A321XLR.

En Arabie Saoudite, la low cost Flynas a suivi le chemin tracé mardi par Saudia et signé un protocole d’accord portant sur dix A321XLR, la nouvelle version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm officiellement lancé lundi : elle attend désormais 88 monocouloirs remotorisés, en plus des deux A320neo déjà livrés ; dix de ses A320neo seront en outre convertis en A321neo.

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 4 Air Journal

Airbus résume son Salon du Bourget 2019 avec l’imprimatur de « jusque là » douze clients pour son nouvel A321XLR, une « consolidation de leur position sur le marché » des A220 et A330neo, et l’expansion du portfolio d’Airbus Services à la réalité virtuelle et Skywise. L’avionneur européen totalise 149 nouvelles commandes fermes et 214 engagements, plus des conversions de 375 commandes « principalement de la famille A320 vers l’A321neo et l’A321XLR », ce qui selon son communiqué « reflète clairement la stratégie couronnée de succès d’Airbus qui consiste à proposer aux clients des avions de plus longue portée dans ce segment ». De plus, Le Bourget a connu des succès pour l’A220, qui a remporté de nouvelles commandes pour 85 appareils, et pour le gros-porteur A330neo, pour lequel Airbus a reçu des commandes et des engagements pour 24 nouveaux appareils.

La « star de la série » était clairement le nouveau A321XLR – la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR. Globalement, ce nouveau modèle a enregistré des commandes pour 48 avions, des engagements pour 79 appareils supplémentaires et 99 conversions de l’A321 au XLR. Ceux-ci provenaient d’un large éventail de clients de lancement du monde entier. Dans le segment des gros-porteurs, le nouvel A330neo a bâti sa clientèle sur le marché avec des activités supplémentaires de Cebu Pacific et de Virgin Atlantic. Le dynamisme des ventes de l’A220 au Bourget a été particulièrement satisfaisant. Dans le même temps, Airbus Services « a démontré comment il améliore ses services traditionnels de maintenance, de formation, d’exploitation et de modernisation des vols », en tirant parti de la plate-forme Skywise et des nouvelles technologies d’Airbus.

Le directeur général d’Airbus Guillaume Faury et le directeur commercial Christian Scherer ont souligné hier que l’accord d’IAG sur 200 Boeing 737 MAX n’était qu’une lettre d’intention et que cette commande « reste ouverte » à l’avionneur européen, qui n’a cependant « pas reçu de proposition de participation à l’appel d’offre » sur des avions moyen-courriers. Willie Walsh, CEO d’IAG, déclarait mardi que le Groupe « envisage d’acquérir le 737 MAX dans le cadre de la diversification de sa future flotte et dans le but de stimuler la concurrence ».

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 5 Air Journal

Boeing  a affiche cette année « jusqu’à » 272 commandes, engagements et intentions. Il explique avoir « confirmé son engagement auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires industriels, réitérant le respect de ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité ». Cette 53e édition du salon Bourget a également permis à l’avionneur américain « de répondre aux questions concernant le 737 MAX et de partager les progrès accomplis alors que le Groupe prépare la remise en service en toute sécurité de cet avion ». Boeing résume son Salon avec des commandes et des engagements d’achat, et signé des accords concernant des avions commerciaux et les services connexes ; son engagement en faveur de la durabilité de l’aviation commerciale au côté de plusieurs Directeurs Technologies (CTO) représentant les plus grands noms de l’industrie aéronautique ; et l’annonce d’un investissement d’un million de dollars au bénéfice de l’industrie brésilienne des carburants aéronautiques durables.

Annonces de clients (aviation commerciale et services)
Client Quantité / Modèle Valeur (prix catalogue)
International Airlines Group 200 737 MAX (MAX 8 / MAX 10) Plus de 24 milliards de dollars
Korean Airlines 20 787 Dreamliner (787-9 / 787-10) 6,3 milliards de dollars
Korean Airlines 10 787-10 Dreamliner (location via ALC) N/A
Air Lease Corporation 5 787-9 Dreamliner 1,5 milliard de dollars
Qatar Airways 5 777 Cargo (Freighters) 1,8 milliard de dollars
China Airlines Jusqu’à 6 777 Cargo Non dévoilé
Turkménistan Airlines 1 777-200LR à rayon d’action étendu 346,9 millions de dollars
ASL Aviation Holdings 10 737-800BCF (convertis en avions cargo) Non dévoilé
GECAS 10 737-800BCF convertis en avions-cargo Non dévoilé
GECAS 15 737-800BCF convertis en avions-cargo Non dévoilé

Boeing a également publié durant le Salon du Bourget ses perspectives de marché (BMO), qui évaluent le marché de l’aviation commerciale et de la défense à 8700 milliards de dollars d’ici à 2028. Boeing Global Services (BGS) a enregistré des commandes et conclu des accords de services dans les domaines commerciaux et militaires, dont plus de 100 millions de dollars en contrats portant sur l’acquisition de sa solution numérique Boeing Analytx, et le premier accord « hors-plateforme » signé par l’entreprise pour la fourniture de pièces détachées pour les avions Airbus et Boeing de la flotte de British Airways.

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 6 Air Journal

Avec 75 nouvelles commandes d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, et jusqu’à 145 en comptant les options et droits d’achats, ATR peut parler de succès au Salon du Bourget 2019. Ces commandes incluent 17 engagements pour le nouvel ATR 42-600S – la variante STOL (décollage et atterrissage courts) de l’ATR 42 qui offre des capacités optimisées pour décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres de long. ATR a annoncé trois clients de lancement pour cette nouvelle version : Air Tahiti, Elix Aviation et un client dont le nom n’est pas dévoilé. ATR « finalise le processus de lancement officiel de cette nouvelle variante du 42-600 et a reçu l’autorisation d’accepter des commandes pour l’avion, sous réserve de la confirmation définitive du lancement par le conseil d’administration de l’entreprise, prévue avant la fin de l’année ».

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a commenté : « Voilà une formidable preuve de confiance et une excellente nouvelle pour les populations, qui bénéficieront d’une meilleure connectivité. Ces résultats montrent que la mission que s’est fixée ATR de connecter les communautés de manière durable est créatrice de valeur pour nos clients. Indépendamment du profil ou de l’environnement opérationnel de nos clients, nos avions prouvent leur supériorité incontestable sur le marché des liaisons régionales, grâce à leurs performances économiques et environnementales et à leur polyvalence. Grâce à notre politique d’innovation continue, de laquelle sont issus nos nouveaux produits, tels que l’avion cargo ATR 72-600F et notre nouvel ATR 42-600 STOL, nous comptons maintenir ATR à la pointe de l’aviation régionale ».

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 7 Air Journal

Embraer a séduit cette année KLM Royal Dutch Airlines et Binter avec l’E195-2E, et United Airlines et Fuji Dream Airlines avec l’E175, pour un total de 78 avions d’une valeur de 4,6 milliards de dollars au prix catalogue. Il a signé des contrats de support avec Azul, Helvetic Airways et Aurigny Air Services.

Bombardier n’a pas fait d’annonce pour les avions commerciaux, mais le repreneur de la QSeries De Havilland Aircraft a révélé le client auparavant anonyme de six Dash-8 Q400 : TAAG Angola.

Mitsubishi Aircraft a conclu un protocole d’accord avec un « client nord-américain potentiel » en vue de l’ouverture de négociations officielles sur 15 SpaceJet M100, dont les livraisons commenceront en 2024. Le Mitsubishi SpaceJet répond à la fois aux besoins de performance des opérateurs et aux attentes croissantes du public voyageur qui exige une expérience de voyage confortable et connectée », souligne le constructeur japonais dans un communiqué.

On retiendra enfin la start-up Eviation qui a présenté une maquette d’Alice, un avion de 9 places entièrement électrique, qui devrait coûter 4 millions de dollars. Il a déjà trouvé un acheteur : la compagnie aérienne Cape Air, basée dans le Massachussetts et évoquant une commande « à deux chiffres ». Le premier vol n’a pas encore eu lieu, mais Eviation vise une entrée en service en 2022.

Salon du Bourget : un cru 2019 meilleur que prévu 8 Air Journal