La compagnie aérienne Turkish Airlines a dévoilé les cabines de ses Boeing 787-9 Dreamliner, tandis qu’EVA Air prenait possession de son premier 787-10 – en pleine grève de ses hôtesses de l’air et stewards.

Après le vol inaugural le 11 juin 2019 du premier des 25 787-9 commandés fermes (plus 5 options), Turkish Airlines a dévoilé les premières photos de leur aménagement intérieur. Ces premiers Dreamliner sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (en 1+2+1) et 270 en Economie (en 3+3+3, 300 sièges au total). Les 787-9 de la compagnie de Star Alliance devraient être déployés initialement le 8 juillet entre Istanbul et l’aéroport d’Antalya, à raison de deux rotations quotidiennes ; la nouvelle liaison vers Mexico, qui sera inaugurée le 21 aout, devrait aussi bénéficier du 787-9. Turkish Airlines devrait l’année prochaine utiliser les Dreamliner vers Montréal, New York-JFK, Boston, Washington, La Havane, Le Cap et Kuala Lumpur.

Rappelons que la compagnie nationale turque a aussi commandé 25 Airbus A350-900 fermes (plus cinq options), attendus cette année sans plus de précision. Elle précisait en mars dernier attendre 6 nouveaux gros-porteurs en 2019, quatorze en 2020, dix en 2021, douze en 2022, onze en 2023 et sept en 2024. Son carnet de commandes comprend également 86 A321neo et 63 737 MAX supplémentaires entre autres.

Turkish Airlines en 787-9, EVA Air en 787-10 et en grève 1 Air Journal

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EVA Air a de son côté pris possession du premier des 28 787-10 commandés, la compagnie basée à Taipei-Taoyuan opérant déjà quatre 787-9 (26+279). Les nouveaux Dreamliner accueilleront 34 passagers en classe Affaires et 308 en Economie, avec dans les deux cas de nouveaux sièges ; ils seront initialement déployés le 28 juin vers Hong Kong, puis en juillet vers Hangzhou, Osaka, Shenzhen, Macao et à compter du 29 juillet vers Tokyo-Narita.

La livraison est passée quelque peu inaperçue, la compagnie taïwanaise faisant face à une grève de PNC sur les conditions de travail et les salaires, qui l’a déjà contrainte à annuler préventivement plus de 900 vols entre le 20 et le 28 juin. La direction d’EVA Air devrait faire de nouvelles annonces mercredi, avec en cas de non-résolution du conflit de nouvelles annulations en juillet ; les vols supprimés entre jeudi et dimanche ont déjà affecté plus de 100.000 passagers devant voyager entre aujourd’hui et vendredi, et lui auraient déjà coûté 25 millions de dollars. Une grève similaire des PNC de sa rivale China Airlines avait duré sept jours en février dernier.

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