La compagnie aérienne American Airlines croit à un retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8 dès le début septembre, quand les monocouloirs remotorisés seront affectés à de nouvelles routes principalement au départ de Miami.

C’est le CEO de la compagnie américaine Doug Parker qui l’a dit lors d’un forum avec les employés rapporté par View from the Wing : « nous vendons des billets sur 737 MAX. Nous les vendons pour le 4 septembre ; nous ne les vendrions pas si nous ne pensions pas qu’ils voleraient d’ici là ». Il y a quinze jours, American Airlines avait fixé à début septembre la remise en service des 24 737 MAX 8 qu’elle a déjà reçu, 76 autres étant en attente de livraison ; elle espérait auparavant un retour dans les airs à la mi-aout.

Interrogé sur le développement par Boeing de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les accidents des compagnies aériennes Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes en cinq mois, le dirigeant a déclaré : « ce que je comprends, c’est qu’il existe une solution logicielle définitive qui est sur le point d’être certifiée, mais ils le disent depuis un certain temps (…). Il existe absolument une solution ». Mais sa certification est pour Doug Parker « une question politique autant qu’un problème de certification et de type de sécurité ». La FAA en charge de la certification ne veut d’après lui « pas être seule dans cette tâche, et pourrait souhaiter que d’autres pays se manifestent ».  Les régulateurs des autres pays, dont l’EASA européenne, Transport Canada ou la CAAC chinoise, ont tous affiché leur volonté de ne pas accepter telle quelle la décision de la FAA.

En attendant, les programmes de vols d’American Airlines incluent à partir du 4 septembre prochain des routes sur lesquels les 737 MAX n’étaient pas déployés en mars dernier quand est tombé l’ordre de les clouer au sol dans le monde entier. La grande majorité est au départ de l’aéroport de Miami selon Airlineroute, par exemple vers Cali, Chicago, Guatemala City, Guayaquil, Holguin, Houston, La Havane, Las Vegas, Managua, Nashville, Newark, Panama City, Port-au-Prince, San Salvador, St Maarten ou Tampa. Dans la plupart des cas, les MAX 8 effectueraient une rotation quotidienne.

On retiendra d’autre part la sortie lors du Salon du Bourget d’Akbar al Baker, patron de Qatar Airways qui a commandé vingt MAX 8 pour Air Italy : il estime que Boeing devrait renommer le MAX afin de convaincre le grand public qui semblerait réticent à voler sur des appareils associés aux deux crashes. Mais il a aussi affiché sa « pleine confiance » dans les capacités de Boeing à trouver une solution qui sera certifiée.

American Airlines certaine du retour des 737 MAX en septembre 1 Air Journal