Histoire de l’aviation – 25 juin 1955. La GAMD, à savoir la Générale Aéronautique Marcel Dassault, a mis au point un nouvel appareil : le Mystère Delta. 550 « Mirage » I, dont le tout premier vol d’essai a lieu ce samedi 25 juin 1955, dans le ciel de la base aérienne de Melun-Villaroche. Pour cette sortie dans les airs, le pilote d’essai Roland Glavany prenant ainsi les commandes du prototype, construit pour répondre à une demande émanant de l’état-major de l’armée de l’Air et des services officiels.
L’appareil en question à aile delta, équipé de deux moteurs Viper, disposant d’une seule place et mesurant 12,80 mètres est en fait un chasseur-intercepteur léger, il nécessitera six mois de mise au point avant d’être pleinement opérationnel et sûr pour mener à bien ses missions.
Dans la seule journée du 25 juin 1955, pas moins de deux vols d’essai seront réalisés : un premier le matin vers 9 heures et un second en début de soirée aux environs des 18 h 30. Au cours du premier totalisant seulement vingt minutes, Roland Glavany va atteindre l’altitude de 3 000 pieds.