La compagnie aérienne JetBlue Airways a signé un accord de partenariat pour desservir la Guadeloupe au départ des Etats-Unis, et serait en discussions avancées pour en faire de même vers la Martinique. Une nouvelle qui fait suite à la décision de la low cost Norwegian Air Shuttle de ne pas revenir l’hiver prochain aux Antilles.

Il faudra attendre la mi-juillet et une signature officielle pour avoir plus de détails, mais JetBlue devrait de février à avril 2020 proposer trois vols par semaine entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, la ligne étant exploitée l’hiver suivant de novembre à avril. Selon les informations de La 1ere, la low cost américaine proposerait l’année prochaine et pour cinq ans des vols directs entre « plusieurs villes américaines dont Miami » et la Guadeloupe. Les premier prix vers JFK devraient être fixés à un peu moins de 400 euros, croit savoir la chaine de télévision, selon qui Air France penserait aussi à s’installer sur cet axe.

JetBlue dessert déjà dans les Caraïbes l’aéroport de Saint-Martin-Princess Juliana, mais aussi Aruba, la Barbade, les Bahamas, les Bermudes, les îles Cayman, Haïti, Cuba, la République Dominicaine, Sainte-Lucie ou la Jamaïque.

Norwegian avait annoncé en février l’abandon l’hiver prochain de ses dessertes des deux îles antillaises vers et depuis les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane. La low cost avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015, reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore ; ses six routes étaient opérées grâce à deux Boeing 737-800 de 186 sièges basés durant l’hiver en Guadeloupe et en Martinique. Elle faisait face dans les deux îles à la concurrence d’Air France vers Cayenne, d’Air Canada et Air Transat vers Montréal, et indirectement à celle d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York étaient sans concurrence directe ou indirecte. 

JetBlue remplacerait Norwegian aux Antilles 1 Air Journal