Le site RetardVol.fr, spécialiste de l’indemnisation aérienne, dresse un classement des compagnies aériennes. Qui sont celles qui respectent le droit à l’indemnisation des passagers en cas de retard ou annulation de leurs vols ?

Le top 5 des bons élèves est composé des compagnies Tui Fly (8,8/10), French Bee (8,3/10) et Air Caraïbes (7,3/10), Corsair (7,3/10) et EWA Air (7/10), compagnie de Mayotte filiale d’Air Austral. Dans le bas du classement : Iberia, Aigle Azur, Air Algérie et Air Antilles. Toutes ces compagnies obtiennent 0/10 ! Il est généralement très compliqué de faire valoir ses droits et l’intervention d’un avocat voire une assignation en justice est fréquemment nécessaire.

Air France, premier transporteur en France, se classe parmi les bons élèves (6,8/10), mais a vu son service se dégrader légèrement depuis un an avec notamment l’externalisation à Madagascar d’une partie du service lié aux réclamations et le manque d’expérience de ces nouvelles équipes.

Avec une note de 4/10, la low cost EasyJet, deuxième compagnie aérienne dans l’Hexagone, fait partie des mauvaises compagnies en la matière. Délais de réponse moyens, et aucun justificatif fourni lors de refus d’indemnisation. Pour sa part, la low cost Ryanair obtient 0,5/10, et figure parmi les pires compagnies de ce classement. Réponses automatiques, communications trompeuses lors de la grève de leurs pilotes… Tout semble fait par Ryanair pour décourager les voyageurs d’être indemnisé.

Lors de l’achat d’un billet d’avion, nous conseillons aux passagers de ne pas regarder uniquement le prix mais aussi la qualité de service d’indemnisation lorsqu’un problème survient. Si nous existons c’est parce que 30% des compagnies seulement appliquent le règlement Européen. Nous avons voulu mettre en lumière les différences entre les principales compagnies aériennes que prennent les voyageurs français”, souligne Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr.

Indemnisation des passagers : les bons et les mauvais élèves 1 Air Journal