Histoire de l’aviation – 6 juillet 1905. Le 3 juillet 1905, le ballon dirigeable connu sous le nom de « Lebaudy » commençait un nouveau raid par la voie des airs, décollant ainsi du parc aérostatique de Moisson, pour rejoindre la ville de Châlons-sur-Marne, ce 6 juillet 1905, à 11 h 30 exactement. Un voyage que l’équipage de l’aérostat, constitué de M. Juchmès et de M. Rey, respectivement pilote et mécanicien, a réalisé avec le sous-directeur du parc aérostatique de Chalais-Meudon, le capitaine Voyer.
Prenant la direction de l’est, les trois hommes ont suivi l’itinéraire suivant : Moisson, Meaux, la Ferté-sous-Jouarre, Châlons-sur-Marne, faisant une escale à la Ferté-sous-Jouarre. C’est en trois heures et trente minutes de vol qu’ils couvriront le parcours de la dernière étape, non sans mal, car les conditions météo ne sont pas favorables : en effet, le vent jouant les trouble-fêtes et perturbant donc l’évolution du ballon dans le ciel.
Malheureusement, le temps ne va guère se calmer et alors que le « Lebaudy » est parvenu jusqu’à sa destination finale et qu’il a été amarré, il va devoir faire face à un orage violent éclatant après 16 heures ce 6 juillet 1905. Attaché avec des cordes, il va se libérer occasionnant une déchirure à son enveloppe, ses mécanismes seront aussi endommagés. Les éléments se déchaînant, des poteaux télégraphiques mais aussi des arbres seront touchés par cette tempête.