La compagnie aérienne Aer Lingus a inauguré une nouvelle liaison entre Dublin et Minneapolis, avant de s’envoler le mois prochain vers Montréal.

Depuis le 1er juillet 2019, la compagnie nationale irlandaise propose six vols par semaine pui sept le mois prochain entre sa base de Dublin et l’aéroport de Minneapolis-St Paul, opérés en Boeing757-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 165 en Economie. Les départs sont programmés à 14h10 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant le Minnesota à 18h45 pour se poser le lendemain à 8h15. Aer Lingus est sans concurrence sur cette route, Minneapolis étant également desservie depuis l’Europe par Air France et Delta Air Lines, Condor, Icelandair et KLM.

Plus de 2400 sièges sont mis en vente chaque semaine entre Dublin et Minneapolis, la quatorzième destination en Amérique du nord de la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level). Depuis qu’elle a rejoint le groupe IAG en 2015, Aer Lingus a ouvert 7 nouvelles liaisons transatlantiques vers Los Angeles, Newark, Hartford, Miami, Philadelphie, Seattle et désormais Minneapolis, en attendant l’ouverture de Montréal le mois prochain. Il s’agit de la plus grande expansion transatlantique dans l’histoire de la compagnie. Le lancement de ces nouvelles lignes est en partie rendu possible par la mise en service au cours de l’été 2019 du nouvel Airbus A321neo LR « possédant des caractéristiques environnementales fortes et ouvrant la porte à de nouvelles possibilités grâce à sa capacité à voler sur le long-courrier ». Aer Lingus prévoit d’opérer 8 avions de ce modèle sur plusieurs destinations, dont Minneapolis-St Paul, d’ici 2020.

La nouvelle ligne « confirme la position de Dublin en tant que hub international » et permet à Aer Lingus de relier 23 aéroports du Royaume-Uni et d’Europe à Minneapolis, dont 2 en France, Paris-Charles de Gaulle et Lyon. La possibilité de passer les formalités d’entrée sur le territoire américain à l’aéroport de Dublin grâce à la présence d’agents de l’Immigration Américaine permet des liaisons vers les États-Unis sans encombre via la capitale irlandaise.

« Nous sommes ravis de débuter le premier vol direct entre l’Irlande et Minneapolis-St Paul, dans l’État du Minnesota », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Aer Lingus Sean Doyle. « La région de Minneapolis-St Paul offre un grand intérêt à Aer Lingus, en particulier en termes de correspondances disponibles pour nos passagers en provenance d’Europe et du Royaume-Uni ainsi que pour les passagers voyageant depuis l’Amérique du Nord vers l’Europe. En tant que destination, Minneapolis est idéale aussi bien pour les affaires que pour les loisirs et nous sommes ravis d’annoncer que nous sommes prêts pour un été animé ».

La desserte de Montréal au départ de Dublin débutera le 8 août, avec une rotation quotidienne en A321 de 212 sièges. Aer Lingus sera en concurrence avec Air Canada et Air Transat, qui exploitent cette route sur une base saisonnière.

Aer Lingus se pose à Minneapolis 1 Air Journal

Aer Lingus se pose à Minneapolis 2 Air Journal