La compagnie aérienne Air China compte commander vingt Airbus A350-900 en plus des dix déjà en service, avec option pour en transformer cinq en A350-1000.

Un communiqué de la compagnie nationale chinoise aux autorités boursières de 11 juillet 2019 précise que le montant de l’accord s’élève à 6,537 milliards de dollars « sur la base des prix des marchés ouverts enregistrés en janvier 2018 », la somme réelle devant être « ajustée plus tard et réglée par versements échelonnés ». Les livraisons s’échelonneront entre 2020 et 2022. Cette acquisition devrait « augmenter de 9,7% la capacité de transport » du groupe Air China, selon le communiqué.

La compagnie de Star Alliance a configuré ses dix A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie, soit 312 sièges au total. Ils sont actuellement déployés sur des routes intérieures ainsi que vers les aéroports de Londres, Milan, Francfort, Munich et Singapour – liste à laquelle Paris-CDG sera ajouté le 1er aout. Le carnet de commandes d’Air China pour sa flotte long-courrier ne comptait jusque là que son 15ème Boeing 787-9 Dreamliner et six A330-300 supplémentaires (59 A330 en service).

Rappelons que sa rivale chinoise China Southern Airlines vient de recevoir le premier des vingt A350-900 attendus ; China Eastern Airlines en opère 6 sur vingt commandés, et Cathay Pacific 23 (plus douze A350-1000 sur un total de 48 A350XWB attendus). Toujours en Chine, Sichuan Airlines opère quatre des 14 A350-900 attendus, Hainan Airlines 4 sur quinze, et Hong Kong Airlines 6 sur 21.

Air China veut vingt Airbus A350 de plus 1 Air Journal