L’aéroport de Munich a enregistré une augmentation significative du nombre de passagers au cours des six premiers mois de l’année 2019.

Les derniers chiffres, présentés par le président et directeur général de l’aéroport de Munich, Michael Kerkloh, révèlent que l’aéroport a battu le record de 22,7 millions de passagers en un semestre, soit une augmentation d’environ 5% par rapport aux six premiers mois de 2018. Le nombre de décollages et d’atterrissages a également augmenté, augmentant de près de 3%, pour atteindre un total d’environ 205 000 mouvements d’aéronefs.  Le moteur de croissance le plus puissant de l’aéroport de Munich reste la demande croissante de voyages internationaux. Le nombre de passagers voyageant entre Munich et des destinations internationales au premier semestre de 2019 était supérieur d’un million par rapport à la même période de l’année précédente. Une croissance disproportionnée a été observée, en particulier dans le segment intercontinental, où la croissance du nombre total de passagers, à 10,6%, a représenté plus du double du taux de croissance enregistré en Europe (4,5%).

En ce qui concerne l’impact de l’aviation sur le climat, le PDG Kerkloh a évoqué une initiative annoncée il y a deux semaines lors de l’assemblée annuelle de l’organisation commerciale ACI Europe, qui représente le secteur de l’aviation. Dans le cadre de ce plan, plus de 190 aéroports européens se sont engagés à prendre des mesures décisives pour décarboniser l’aviation. L’aéroport de Munich et les autres signataires de cette résolution « Zéro Carbone» entendent réduire leurs émissions de CO2 à zéro d’ici 2050 et éliminer les inévitables émissions résiduelles de l’atmosphère par le biais de mesures techniques. Michael Kerkloh: « Je crois que les interdictions de vol ou les personnes s’abstenant volontairement de voyager par avion ne représentent pas des options viables pour une communauté mondiale en réseau. En effet, dans cette discussion, nous devons garder à l’esprit un fait: l’aviation ne produit pas que des émissions de CO2 : elle produit des échanges culturels, des rencontres entre les peuples et une coopération économique à l’échelle mondiale. De plus: l’aviation crée une ouverture sur le monde extérieur, des emplois et la prospérité, notamment en raison du rôle de la fuite dans le rapprochement des nations du monde ensemble, il est utile de combiner nos forces et de travailler ensemble pour une aviation durable et respectueuse du climat. À l’aéroport de Munich, nous ferons notre part. »

Aéroport de Munich : trafic international à deux chiffres et objectif zéro émission de carbone 2 Air Journal